« Que penser de la phytothérapie pour faire baisser mon stress persistant ? » Martin, 39 ans
Ne pensez que du bien des effets de la phytothérapie contre les différents stress. Vous vous sentez déprimé sans raison particulière, vous êtes anxieux à cause d’une situation momentanée, surmené par le quotidien, ou angoissé et épuisé à cause d’insomnies à répétition ? Les plantes sont une aide précieuse. Elles contiennent en effet des principes actifs connus pour faire baisser dans l’organisme les hormones responsables du stress.
À lire aussi :
L’aubépine et la valériane en renfort
Ces plantes sont souvent utilisées pour compléter les bénéfices de la passiflore. Particulièrement efficace pour réduire les palpitations liées au stress, l’aubépine (Crataegus laevigata, C. monogyna ou C. oxyacantha) contribue à diminuer les angoisses nocturnes et les insomnies. Quant à la valériane (Valeriana officinalis), son usage contre la « nervosité » remonte à l’antiquité ! Et si vous avez décidé d’arrêter de fumer – avec raison, le tabac entretenant et aggravant le stress – la valériane vous aidera à mieux vivre la période de sevrage.À bon escient
Naturelles mais actives, les plantes exigent un usage raisonné. Par exemple, en raison même de leur action sédative, les plantes citées ci-dessus peuvent provoquer une baisse de la vigilance diurne : attention si vous devez prendre le volant ! Et certaines, dont la valériane, augmentent les effets des autres plantes ou interagissent avec des médicaments. Et gare à la prise concomitante de boissons alcoolisées ! Sachez aussi que les effets sédatifs ne sont pas obtenus aussi rapidement en phytothérapie qu’avec les médicaments allopathiques, et que la prise de certaines plantes doit se faire sur une période limitée. En l’absence d’amélioration après quatre semaines de traitement, mieux vaut consulter votre médecin afin d’envisager un autre type de traitement.À lire aussi :