Vous avez l’impression d’attraper tous les virus qui circulent ? Que vous soyez abonné à ceux responsables des grippes saisonnières, des rhumes, des bronchites, des rhinopharyngites ou à celui du Covid qui n’en finit pas de muter, les cures permettent de se soigner et de renforcer l’organisme. Mais c’est aussi un cadeau à se faire pour stimuler sa zone ORL si celle-ci est sensible.
Des eaux de jouvence
L’orientation voies respiratoires (VR) représente le deuxième motif de cure. Les soins quotidiens permettent de cicatriser et de renforcer les tissus internes, du nez à l’arbre bronchique : grâce à des techniques douces mais profondes, entre pulvérisations de microgouttelettes, douches pharyngées et aérosols, les eaux thermales pénètrent jusqu’aux oreilles pour traiter les otites à répétition. Un bain de jouvence aux propriétés antiseptiques, décongestionnantes et anti-allergiques. À faire idéalement avant ou après les épisodes infectieux, ou après l’arrêt du tabac. Tous les centres à orientation VR sur www.medecinethermale.fr
Des pros de la respiration
En région parisienne, au bord d’un lac de 43 hectares, la station d’Enghien-les-Bains (Val-d’Oise) est une grande spécialiste des voies respiratoires, sa seule orientation thérapeutique. Pour soigner l’asthme, les bronchites, les rhinopharyngites ou encore les laryngites chroniques, les cures de 18 jours, prises en charge par l’Assurance maladie, viennent assainir les muqueuses avant ou après la saison des virus. La station propose également des séjours de 6 jours (non remboursés). Ici, l’eau thermale bactériostatique stoppe la prolifération des bactéries (fermeture annuelle le 23 décembre, valvital.fr).
À Ax-les-Thermes (Ariège), l’établissement Le Modèle, avec sa résidence intégrée, est ouvert toute l’année pour soigner les curistes, pendant 3, 6 ou 18 jours, avec les eaux chaudes aux vapeurs sulfurées des Pyrénées : un bon plan au cœur de l’hiver (thermes-ax.com).
L’avis de l’experte : La cure fait effet plusieurs mois
« Le thermalisme a fait ses preuves pour soigner petits et grands abonnés aux bronchites chroniques, aux rhinites allergiques ou à l’asthme. Durant trois semaines, ou en minicure de 3, 5, 6 jours ou plus, le programme se fait en prévention, avant l’hiver ou au printemps après la tempête virale. Nos soins régénèrent les voies respiratoires grâce à trois techniques phares : la nébulisation par microgouttelettes d’eau thermale via un embout nasal, le humage avec un brouillard d’eau qui assainit jusqu’au larynx, et l’aérosol sonique où air, eau et gaz se propagent entre les sinus et les oreilles (particulièrement efficace contre les otites). En complément, pour reprendre son souffle : l’atelier de sophrologie en accès libre tous les jeudis et la relaxation tous les mercredis (polethermalamneville.com). »