Il n’existe pas de réponse unique au surpoids. Choisir un séjour qui convient à son profil est déjà un pas vers le mieux-être. En thermalisme, les jeunes et les moins jeunes, avec ou sans complications métaboliques, ont tout intérêt à faire une cure de 18 jours (prise en charge à 65 %) pour ne pas laisser s’installer une obésité, a fortiori s’il y a un facteur génétique. En thalasso, les cures d’une durée plus courtes sont d’excellents starters pour améliorer son hygiène de vie ou se muscler en mode body positive.
Côté thermes
Les eaux thermales des centres spécialisés dans la perte de poids possèdent toutes des spécificités étonnantes : laxatives et coupe-faim à Brides-les-Bains, diurétiques à Aulus-les-Bains, digestives à Capvern-les-Bains, Santenay, au Boulou, etc. Elles accompagnent le séjour dans les cures de boissons, les hydrothérapies et les activités en piscine. Certains établissements ont d’autres particularités intéressantes comme Aulus-les-Bains et son eau hypotensive pour soigner l’hypertension associée à la surcharge pondérale. Les adultes souffrant de rhumatismes liés à l’obésité, eux, peuvent opter pour une double orientation rhumatologie-maladies métaboliques à Brides-les-Bains, Vittel et Vals-les-Bains, notamment. Tous les centres avec les orientations affections digestives-maladies métaboliques (AD) sur lescuristes.fr
Côté thalasso
Les soins à l’eau de mer et aux algues n’ont pas leur pareil pour dégommer les rondeurs et détoxifier le corps. À Saint-Jean-de-Luz, la thalasso Loreamar, spécialiste du retour à la minceur, propose trois cures ciblées et choisit la naturopathie pour personnaliser les besoins nutritionnels. Pour les femmes : la cure Silhouette Beauté (5 jours) traque la cellulite et affine ; pour les hommes : la cure Svelte et Tonic au masculin (5 jours) remuscle et reminéralise le corps avec ses thalassothérapies renforcées en potassium ; pour tous : la cure 1.2.3 Détox (3 jours) draine l’organisme entre douches à jet et enveloppements de laminaires et fucus (luzgrandhotel.fr).
Au Touquet et sur l’île d’Oléron, le longe côte (marche aquatique) accompagne les séjours Ma pause body positive et Ma pause ma’ligne (thalassa.com).
L’avis de l’experte : Régime santé
« J’interviens tout au long des séjours minceur pour aider les curistes à devenir acteurs de leur santé. Le but est d’amorcer une perte de poids et qu’elle perdure dans le temps. À tous les repas ils prennent connaissance de la pyramide alimentaire pour choisir eux-mêmes les aliments qu’ils préfèrent dans chaque catégorie (légumes, fruits, céréales, poissons, matières grasses, boissons, etc.). Je déjeune avec eux afin de mettre en pratique les informations de la consultation et nous échangeons après la cure. Les soins de thalassothérapie (jets marins ciblés, enveloppements d’algues fucus, etc.) et les massages amincissants sont aiguillés par le médecin en fonction des problématiques (diabète, syndrome métabolique, etc.). Quant à l’ostéopathe, il intervient pour les troubles digestifs. »