En accord avec la vision holistique de la santé environnementale, les Thermes de Vichy (Allier), en pleine mutation et rénovation thermique, développent le concept d’exposome*. Dans les Hautes-Pyrénées, le spa Aquensis de Bagnères-de-Bigorre, à deux pas des Grands Thermes, est certifié Aquacert, label qui garantit la pureté des eaux de santé. De plus, le centre thermal fait 45 % d’économies d’énergie grâce aux éclairages LED, à la géothermie issue de l’eau captée à 50 °C et l’isolation thermique. Du côté de Salins-les-Bains (Jura), ce sont les panneaux solaires qui permettent de baisser l’empreinte carbone. ValVital inaugure ce printemps Nancy Thermal, le thermalisme citadin nouvelle génération avec un immeuble basse consommation
qui vise l’excellence énergétique.
Sources d’énergie
Nombreux sont les centres thermaux qui utilisent leur source d’eau chaude pour chauffer leur établissement, un procédé qui imite la géothermie à faible émission de gaz à effet de serre. C’est le cas des thermes de Barèges (Hautes-Pyrénées) qui captent une eau à 47 °C riche en silice et en Barégine® anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisante. Mission accomplie pour Balaruc-les-Bains (Hérault) où la température de l’eau contribue déjà à chauffer le bâtiment. À partir d’avril, des panneaux solaires vont aussi fournir de l’énergie à un nouvel édifice créé pour transformer les résidus de boue thermale en substance organique pour les agriculteurs locaux. À La Roche-Posay (Vienne), les thermes ont aussi le vent en poupe avec leur système de récupération des calories de l’eau thermale chauffée pour alimenter les différents bâtiments.
Néo Terra en Nouvelle-Aquitaine
Dans le sillage de la transition écologique baptisée Néo Terra de la région, Aqui O Thermes, le cluster thermal néo-aquitain, promet le développement d’un modèle durable, connecté et novateur avec des économies d’énergie, des cures pour tous et de nouveaux emplois. Des centres ont déjà commencé leur révolution : « Cœur Thermal », à Dax (Landes), a ainsi réduit de 20 % sa consommation d’eau grâce à l’installation d’un process qui permet de diviser drastiquement la consommation d’énergies fossiles. Les Thermes Adour de Dax sont autonomes à 60% pour la production de chaleur grâce à la récupération des calories servant à refroidir l’eau distribuée dans les soins.
* Ensemble des facteurs environnementaux auxquels est exposé un organisme vivant de sa conception à sa mort et qui influence son état physiologique. Ce concept est intégré aux plans nationaux santé environnement.
L’avis de l’expert : circulation des énergies
« À Vals, nous économisons 30 % d’énergie grâce à un système conçu par les ingénieurs d’Hydrotherm : l’eau thermale captée à 19 °C est chauffée à 37 °C grâce à un échangeur et une pompe à chaleur qui préservent la température pour l’air et l’eau des soins. Une fierté pour Vals-les-Bains qui a reçu le Trophée des Territoires 2022 pour ses infrastructures thermales et bien-être. Du coup, nous venons d’engager les mêmes travaux pour Neyrac qui offre une eau captée à 29 °C dans une terre volcanique. »