« Quelles sont les causes des maladies articulaires ? Comment différencier arthrose et arthrite ? », Tina, 61 ans
L’articulation résulte de la réunion par les ligaments de deux ou plusieurs os revêtus de cartilage. L’espace compris entre les deux surfaces s’appelle la cavité articulaire. Les grandes articulations mobiles (genou, cheville, coude, épaule, hanche) permettent des mouvements étendus ; d’autres sont fixes (sacrum) ou semi-mobiles (vertèbres).
À lire aussi :
Des dizaines d’arthropathies
Les maladies articulaires (arthropathies) touchent toutes les articulations et concernent toutes les tranches d’âges – y compris les enfants –, les hommes comme les femmes, des sportifs aux sédentaires. Le sujet peut se plaindre d’une douleur dans l’articulation, d’une raideur ou d’un blocage lors des mouvements. L’articulation peut être froide ou chaude, gonflée et rouge. Parmi ces pathologies plus ou moins invalidantes, les deux principales sont l’arthrose et l’arthrite. Elles ont des origines diverses : il peut s’agir d’un traumatisme, d’une dégénérescence, d’un virus, d’une inflammation (rhumatisme inflammatoire), de surpoids voire un héritage génétique.L’arthrose, une maladie par usure mécanique
L’arthrose se traduit par la destruction du cartilage, des remaniements osseux et la dégradation mécanique de l’articulation. Ce sont surtout les articulations des membres inférieurs qui sont atteintes à partir de 50 ans, mais la maladie n’est pas seulement liée à l’âge. Le premier signe de l’arthrose est une douleur diffuse et intermittente lors de la mobilisation de l’articulation – elle cède au repos. Plus tard, la douleur peut devenir plus sévère et persister au repos. Près de 30% des patients arthrosiques se plaignent de douleurs nocturnes. Une sensation de raideur est également très présente. Au début elle est limitée à certains mouvements et aux changements de position. Contrairement à l’arthrite, l’arthrose attaque le cartilage sans inflammation ou infection.Les arthrites aiguës ou évolutives
L’arthrite est une affection inflammatoire siégeant dans une ou plusieurs articulations. Elle concerne surtout les adultes à partir de 40 ans mais aussi les enfants. L’ensemble de l’articulation (cartilages, tendons, os) est agressé par des substances anomales. Les symptômes les plus courants sont les douleurs aiguës ou chroniques, la raideur ou la limitation des mouvements, un gonflement, une sensation de chaleur au niveau des membres. Sans traitement, les articulations se déforment progressivement. L’arthrite fait mal la nuit, les douleurs réveillent le matin souvent en deuxième partie de nuit. Les causes sont des facteurs génétiques, biologiques, traumatiques, infectieux ou environnementaux. La polyarthrite rhumatoïde (PR) est la plus fréquente des arthrites chroniques. Elle touche plusieurs articulations à la fois. Il s’agit souvent des poignets et des articulations des doigts. Les autres arthrites les plus connues sont la goutte, la spondylarthrite ankylosante, le lupus.À lire aussi :
Mobilisation en douceur
Le patient doit adopter toute une stratégie pour « économiser » ses articulations. Il doit éviter les mouvements répétitifs, les microtraumatismes, les sports intensifs, tout en conservant une activité physique régulière mais douce. La sédentarité est à proscrire. En cas de surpoids, l’amaigrissement est une priorité pour mettre les articulations au repos. Parmi les mesures orthopédiques, le port de talonnettes et de chaussures souples à semelles épaisses qui amortissent l’onde de choc liée à la marche est recommandé. Des orthèses et des protections diverses protègent les articulations contre les traumatismes.