Description
Riches en flavonoïdes et en potassium, les feuilles de bouleau – arbre reconnaissable à son écorce blanc argenté – s’utilisent séchées, en décoction. À ne pas confondre avec le jus de bouleau (ou eau de bouleau), incolore et au goût légèrement sucré, obtenu avec la sève prélevée directement dans le tronc de l’arbre.
Propriétés
Grâce à son action diurétique et drainante, la sève de bouleau stimule les organes émonctoires (reins, foie, peau, etc.), lesquels éliminent les déchets organiques et les toxines accumulés. Mais c’est aussi un vrai cocktail de nutriments : antioxydants, oligo-éléments et minéraux (calcium, magnésium, zinc, fer, etc.).
Indication
Pour détoxifier l’organisme en profondeur, boire la sève de bouleau pure ou diluée, le matin à jeun, pendant trois semaines au moins, aux changements de saison, et en particulier au début du printemps.
Vigilance
La sève de bouleau est contre-indiquée en cas d’allergie au pollen de bouleau ou de pathologie rénale, au cours de la grossesse et avec l’allaitement. Respecter la posologie recommandée (risque de nausées ou de diarrhées). À savoir : en début de cure, l’urine peut avoir une odeur plus prononcée due à l’élimination des toxines.
Pour la petite histoire
Un chirurgien de la Grande Armée de Napoléon Ier avait noté que les peuples nordiques exploitaient depuis toujours la sève de bouleau pour les problèmes de vessie et les maladies de peau, notamment.
Sélection produits
- À boire pur : Pure sève de bouleau bio (Santarome), Sève de bouleau bio des Pyrénées Qualidiet (Vital Osmose), Sève de bouleau bio (Ladrôme).
- À diluer : sirop Sève Détox Depurasev, sève de bouleau + extraits de bourgeons de bouleau et de cassis (Herbalgem), en ampoules (Superdiet, Flora Natura).