La propolis et le système immunitaire : Comment la propolis peut renforcer les défenses naturelles

La propolis et le système immunitaire : Comment la propolis peut renforcer les défenses naturelles
Publi-communiqué
Par
Publié le
Vous connaissez probablement la propolis, cette substance résineuse produite à partir de l’écorce des arbres et des bourgeons par les abeilles. Ses propriétés médicinales sont connues depuis très longtemps, notamment dans la stimulation du système immunitaire.

Définition de la propolis

Avant d’en savoir plus sur la propolis et ses propriétés sur le système immunitaire, il est important d’apporter un éclairage sur sa définition. C’est une substance végétale produite par les abeilles mélangeant à la fois les sécrétions salivaires et leurs propres cires. L’utilisation première reste le colmatage des fissures au niveau de la ruche afin d’avoir une protection efficace. C’est aussi un élément indispensable pour lutter contre les agents pathogènes et les bactéries.

Ces différentes vertus s’appliquent également à l’être humain avec une composition chimique remarquable dans laquelle vous allez retrouver plus de 300 composés actifs. Nous pouvons citer les esters, les acides phénoliques et les flavonoïdes. Dans le paragraphe suivant, vous allez découvrir comment ces éléments agissent sur le système immunitaire.

L’action de la propolis sur les défenses naturelles

La propolis constitue une excellente protection contre les infections fongiques, virales et bactériennes. En effet, les flavonoïdes sont reconnus pour éviter la prolifération des organismes pathogènes en créant une barrière protectrice et en aidant le système immunitaire à repousser ces éléments. La propolis active également la stimulation des défenses naturelles et plus précisément la production des lymphocytes et des macrophages.

Ces cellules permettent à l’organisme d’identifier un élément nuisible et de procéder à son élimination dans les plus brefs délais. C’est une réponse immunitaire absolument essentielle pour lutter contre les différentes infections saisonnières comme la grippe et le rhume. La propolis est aussi efficace comme anti-inflammatoires en évitant des dommages trop importants au niveau des tissus permettant ainsi une guérison plus rapide.

Les bonnes pratiques dans l’absorption de la propolis

Dans le commerce, vous retrouvez la substance sous différentes déclinaisons comme des gommes à mâcher, des crèmes, des capsules ou encore des sprays. Nous vous conseillons une absorption de façon préventive avec des gélules quotidiennes durant la période hivernale afin de stimuler votre système immunitaire. Bien évidemment, vous respectez systématiquement le dosage préconisé.

Si vous êtes également soumis régulièrement à des maux de gorge, un spray contenant de la propolis vous soulage contre les infections légères et les irritations. L’utilisation de la substance est également possible pour les enfants, mais nous vous conseillons toujours de vérifier l’adaptabilité du produit en fonction de l’âge.

Un excellent remède naturel

En utilisant de la bonne manière la propolis, vous disposez d’un puissant allié pour soutenir votre système immunitaire. Ces propriétés sont bien connues sur le plan médical et grâce aux nombreuses déclinaisons possibles, vous n’aurez aucun mal à introduire la propolis dans votre routine quotidienne pour préserver votre santé.