Prendre conseil auprès de votre pharmacien
Lorsque vous souffrez d’un mal de gorge, il est inutile de vous inquiéter, car dans la majorité des cas la guérison reste spontanée. Mais si vous êtes gêné dans votre quotidien, adoptez immédiatement le bon réflexe en prenant tous les renseignements nécessaires auprès de votre pharmacien. Le professionnel vous recommandera le bon traitement à prendre.
Par exemple, en suçant des pastilles citron pour le mal de gorge que vous trouverez justement en pharmacie. Le médicament accroît la production de salive, permettant de calmer l’inflammation. En attendant que les maux se résorbent, évitez la consommation de boissons irritantes ou trop chaudes. De préférence, orientez-vous vers des aliments frais. Ne forcez pas non plus sur votre voix, car vous risqueriez d’avoir une douleur accrue.
Faites attention à votre environnement
Pour éviter que l’inflammation ne prenne de l’ampleur, suivez scrupuleusement les recommandations du pharmacien. N’oubliez pas non plus de vous couvrir, car le froid pourrait entraîner des problèmes plus conséquents. Chez vous, maintenez une température entre 18 et 20 degrés. De cette manière, l’atmosphère ne sera ni trop sèche ni trop chaude. Pensez également à aérer votre chambre pour vous débarrasser des agents infectieux, tout en humidifiant la pièce.
Au cours de la journée, essayez de boire au minimum 2 l de liquide, de préférence de l’eau. Multipliez les gorgées et orientez-vous vers des aliments que vous allez ingérer plus facilement. Si vous fumez, essayez d’arrêter le temps que le mal de gorge se calme.
Traitez durablement la cause du mal de gorge
Si les maux de gorge s’expliquent par la présence d’une rhinite, pratiquez des lavages de nez et n’hésitez pas à vous moucher régulièrement. Si par contre le mal de gorge résulte d’une allergie, il faudra éviter tout contact avec la substance allergisante. Il se peut que la cause du mal de gorge s’explique par un reflux gastro-œsophagien. Dans cette situation, il est encore une fois primordial d’adopter les gestes appropriés.
En complément des conseils précédents et de la consommation de pastilles au citron, la gargarise avec de l’eau salée est également un remède efficace. C’est un antiseptique léger favorisant l’extraction de l’eau de la muqueuse dans votre gorge. Une pratique à réaliser plusieurs fois par jour et sachez qu’il est possible de remplacer l’eau salée par du bicarbonate de soude.
Les maux de gorge sont très fréquents. Mais il est important d’appliquer les bons gestes pour une guérison rapide. D’où l’importance de suivre les recommandations de votre pharmacien et si nécessaire de votre médecin traitant si le problème persiste. Dans tous les cas, prenez soin de votre santé.