Nutrition pour les yeux : comment les compléments alimentaires peuvent aider ?

Nutrition pour les yeux : comment les compléments alimentaires peuvent aider ?
Publi-communiqué
Par
Publié le
Sensibles et soumis à de nombreuses agressions, les yeux méritent d'être traités avec le plus grand soin. Cependant, les traitements conventionnels ne suffisent parfois plus et le besoin de solutions alternatives se fait de plus en plus pressant. Dans ce contexte, les compléments alimentaires sont d'excellents alliés pour protéger, traiter et prévenir les troubles oculaires.

Les nutriments essentiels pour la santé des yeux

Comme le reste du corps, la santé des yeux repose sur un mode de vie sain et une alimentation riche et variée. Heureusement, la nature est bien faite et regorge de nutriments essentiels à leur bien-être.

Les vitamines A, C et E jouent un rôle important dans la santé oculaire, en particulier dans la prévention des maladies dégénératives. Certains antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine limitent les dommages causés par les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Pour garder l'œil hydraté et préserver la netteté de la vision, les oméga-3 sont tout indiqués. Les minéraux, quant à eux, sont essentiels pour protéger les cellules oculaires contre les agressions extérieures.

Comment agissent les compléments alimentaires sur la santé oculaire ?

Il peut arriver que l'alimentation ne suffise pas à combler les carences en nutriments. D'ailleurs, il existe certains composants qui ne sont pas produits naturellement par le corps, comme les minéraux. Dans ce contexte, l'utilisation de compléments alimentaires peut être bénéfique.

Ils agissent de différentes manières en faveur de la santé des yeux :

  • En apportant à l'organisme un apport en nutriment supplémentaire ;
  • En protégeant les éléments constitutifs des tissus oculaires.

Parmi les compléments les plus utilisés pour la santé des yeux, ceux à base de caroténoïdes sont particulièrement efficaces. Naturellement présents dans la rétine, ils protègent l'œil contre la lumière bleue et les radicaux libres. Les compléments riches en acides gras sont également connus pour leur action contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Important : Les compléments alimentaires ne se substituent en aucun cas à une bonne alimentation. Ils ne remplacent pas non plus un suivi médical régulier chez un ophtalmologue.

Quels compléments alimentaires pour quels troubles oculaires ?

Une alimentation riche en nutriments est non seulement nécessaire pour préserver la santé, mais également pour atténuer certaines pathologies. À noter que les compléments alimentaires jouent uniquement un rôle de soutien et ne peuvent être considérés comme des traitements exclusifs. À ce titre, il est nécessaire d'obtenir un avis médical avant toute cure de supplémentation.

Pour la sécheresse oculaire

Elle se manifeste par des yeux secs, des picotements et par une sensation d'avoir des grains de sable dans l'œil. Ce trouble est dû à un dysfonctionnement des glandes lacrymales qui ne produisent plus assez de larmes. Pour prévenir ou traiter la sécheresse oculaire, un apport suffisant en vitamine B12, C et E, en oméga-3, oméga-6 et en zinc est indispensable.

Pour la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA

La DMLA est une maladie liée à l'âge qui, mal traitée, entraîne des problèmes de malvoyance chez les personnes âgées. Bien qu'elle soit incurable, il est possible de ralentir la progression de la DMLA et éventuellement d'en atténuer les symptômes. Les compléments à base de lutéine et de zéaxanthine sont particulièrement recommandés aux personnes atteintes de DMLA. Le sélénium et le zinc sont également préconisés.

Pour le glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire due à une défaillance du nerf optique. Les causes de cette pathologie sont nombreuses et variées, si l'on ne citait que le tabagisme, la myopie et le diabète. Pour prévenir les complications, il est conseillé de se supplémenter avec des compléments qui améliorent le flux sanguin. Les oméga-3, le ginkgo biloba, l'acide R-alpha lipoïque et le DHA sont d'excellents actifs pour ceux qui souffrent de glaucome.