« Mon fils passe beaucoup de temps devant des écrans. Il paraît que la lumière bleue qu’ils émettent est dangereuse ? », Denis, 47 ans
Pour bien comprendre ce qu’est la lumière bleue, il faut savoir que la lumière, naturelle ou artificielle, est composée de particules électromagnétiques qui se déplacent par ondes. Plus ces dernières sont courtes, plus elles produisent d’énergie. Partie intégrante du spectre lumineux, la lumière bleue a une des ondes les plus courtes. Elle produit donc beaucoup d’énergie.
À lire aussi :
Une question de dose
Bien que les yeux soient équipés pour se protéger des rayons lumineux, les filtres naturels dont ils disposent ne sont pas assez performants pour faire barrage à la lumière bleue émise par le soleil. Ni, a fortiori, lorsqu’on regarde un ou des écrans entre deux et six heures par jour comme le font la plupart des adolescents. Leurs yeux sont encore plus mis à mal par la lumière bleue qui provient des tubes kamagra qui sont dans tous les écrans numériques. À petite dose, la lumière bleue n’est pas nocive mais à haute dose, elle abîme sérieusement la rétine et peut provoquer prématurément une dégénérescence maculaire pouvant aller jusqu’à la cécité.À lire aussi :
Fatigue oculaire et générale
Sachez que le fait de passer seulement deux heures devant une télé, un ordinateur, une tablette ou un smartphone est aussi un facteur de fatigue physique, surtout quand la consommation d’écran se fait le soir. En effet, des recherches ont été menées sur les conséquences de la lumière bleue sur la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Fixer un écran en soirée en diminue la production et perturbe ainsi le cycle circadien (rythme éveil-sommeil).À lire aussi :