Les lentilles intelligentes
Près de 15 millions de Français sont atteints de presbytie. Ce trouble de la vision touche généralement les personnes de plus de 45 ans (il est lié au vieillissement). Au fil des années, les yeux perdent progressivement leur capacité à faire le point sur des objets proches. Le plus souvent, le traitement consiste à acheter une paire de lunettes chez un opticien de renommée.
Les lentilles ont bénéficié de progrès intéressants. Vous trouverez, par exemple, les modèles progressifs tout-en-un Acuvue® Oasys Multifocal. Ils combattent la sécheresse oculaire et permettent une vision nette (de près comme de loin). Ils doivent être renouvelés toutes les deux semaines.
Les verres contre la myopie
La myopie touche le quart des êtres humains. Lorsqu’une personne souffre de myopie aiguë, elle présente un risque élevé de décollement de la rétine et de cataracte. Rien d’étonnant à ce que la santé publique accorde une importance cruciale à la réduction de l’impact de la maladie.
Des verres spécifiques ont été fabriqués afin d’y remédier. Ils comportent de petits triangles en périphérie générant deux flux distincts d’images. Ceux-ci arrivent en arrière et en avant de la rétine, et sont traités comme un seul par le cerveau. Cela provoque le blocage du signal d’allongement de l’œil.
Les lunettes connectées et sur-mesure
Les lunettes connectées sont une véritable révolution dans le secteur de l’optique. Elles sont capables d’afficher les paramètres vitaux du porteur, de prendre des vidéos et des photos ... Grâce à une assistance vocale, elles aident également à optimiser les performances sportives. Si vous êtes un passionné de gadgets technologiques, vous apprécierez certainement leurs multiples applications.
Et pourquoi n’achèteriez-vous pas des lunettes sur-mesure ? Leur particularité : elles s’adaptent à la vision, la personnalité et la forme du visage du porteur.
Les cellules souches (pour le traitement de la DMLA)
La DMLA fait partie des principales causes de malvoyance en France. Actuellement, le traitement de la version « humide » de cette maladie de la rétine repose sur des injections dans les yeux.
Des professionnels du « London Project to Cure Blindness » ont travaillé sur des cellules souches embryonnaires. Celles-ci ont ensuite été transplantées chez des patients atteints de DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge). Résultat : chaque individu est parvenu à déchiffrer et lire des phrases. Sa vision a été partiellement restaurée.
Les montures écologiques
Soucieux de la cause environnementale, plusieurs individus optent désormais pour les montures éco-responsables ou écologiques. Ces dernières sont conçues avec des matières recyclables ou naturelles. Citons le lamellé-collé, le bambou, le bois provenant d’une forêt éco-gérée...