Souvent oubliés au profit des vitamines et des minéraux, les oligo-éléments sont pourtant essentiels. Et chaque membre de cette nombreuse famille joue un rôle bien précis dans le corps humain.
Parmi les plus connus, citons le fer, le zinc, le cuivre, le fluor, l’iode, le sélénium, le chrome… Mais il en existe encore bien d’autres. Ils ont tous en commun d’être nécessaires au corps humain en très petites quantités (moins de 100 mg par jour). Chacun d’eux a son rôle à jouer. Pour être sûr(e) de ne pas en manquer, le plus simple est de ne supprimer aucun aliment de son alimentation, car ils sont tous complémentaires.
À lire aussi :
Le sélénium : un puissant antioxydant
Cet oligoélément lutte contre les phénomènes d’oxydation. Il est fréquent d’en manquer lorsque l’on exclut totalement de son alimentation les poissons et les fruits de mer. Un beau filet de poisson couvre quasiment le besoin quotidien en sélénium !Le zinc, stimulant de l’immunité et antioxydant
Très utile, le zinc ! Il stimule les défenses immunitaires, aide à la cicatrisation des plaies et lutte contre l’oxydation des cellules. Il est surtout présent dans les viandes, les poissons, les fruits de mer (en particulier les moules et les huîtres), les œufs et le lait. Comme tous les oligoéléments, il est peu sensible à la cuisson et se retrouve donc préservé dans vos assiettes. Profitez souvent des moules et des huîtres !Conseils de Pharmacien : Non aux impasses !
Les oligo-éléments sont répartis dans tous les aliments. Il est donc très important d’avoir une alimentation variée. Supprimer des familles entières d’aliments, c’est risquer des carences.
À lire aussi :