Qu'est-ce que l'otite ?
L'otite est une maladie qui touche le canal auditif. Il s'agit d'une inflammation aiguë de l'oreille qui peut être d'origine bactérienne ou mycosique.
En fonction de la localisation de l'infection, on distingue quatre principaux types d'otites : l'otite interne, l'otite moyenne aiguë, l'otite externe et l'otite chronique moyenne.
L'otite interne
L'otite interne est une infection rare et grave qui nécessite une prise en charge médicale d'urgence. Elle touche l'oreille interne et peut entraîner une perte de l'audition.
L'otite moyenne aiguë
L'otite moyenne est une infection bactérienne ou virale qui touche la cavité derrière le tympan. Elle peut entraîner l'accumulation d'un liquide infecté.
Elle survient principalement chez les enfants à cause du développement des structures de l'oreille (la trompe d'Eustache notamment).
Des maladies sous-jacentes telles que le rhume peuvent être à l'origine de cette forme d'otite.
L'otite externe
L'otite externe est une affection qui touche aussi bien l'enfant que l'adulte. Elle est souvent due à une infection bactérienne (les infections mycosiques sont très rares). Certaines pratiques du quotidien peuvent favoriser l'apparition de l'otite externe : l'utilisation de cotons-tiges, le grattage du conduit auditif, l'exposition à des produits irritants, etc.
L'otite chronique moyenne
L'otite chronique moyenne est souvent causée par une otite moyenne aiguë à répétition ou une perforation du tympan associée à une contamination par une otite externe.
L'otite moyenne séreuse
Elle se caractérise par une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne. Elle est souvent due à un mauvais fonctionnement de la trompe d'Eustache suite à un rhume ou à une maladie respiratoire. Cette forme d'otite n'entraîne aucune douleur.
Comment soigner une otite ?
L'otite externe entraîne des douleurs aigües et peut être handicapante au quotidien. Il est important d'adopter les bons réflexes pour guérir rapidement.
Quand consulter un médecin ?
Chez l'enfant de bas âge et le bébé, nous vous recommandons de consulter un pédiatre dès que possible. Cependant, l'apparition de certains signes peut justifier une consultation en urgence :
- De la fièvre, même modérée lorsqu'il s'agit d'un bébé de moins de 3 mois.
- Des diarrhées.
- Des vomissements.
- De la somnolence.
- Des difficultés à respirer.
- Tout autre symptôme suspect.
En ce qui concerne les adultes, nous vous recommandons de voir un médecin si les symptômes persistent sur une durée de plus de deux jours sans aucune amélioration. Si vous ressentez des douleurs importantes, un écoulement au niveau des oreilles, des vertiges, une perte d'audition ou toute autre complication, il faudra envisager une consultation en urgence.
Les médicaments sans ordonnance
Pour soulager les douleurs, privilégiez du paracétamol. Il permet d'atténuer les douleurs et de lutter contre la fièvre.
Vous pouvez utiliser un spray articulaire asséchant tel que Audispray pour éliminer l'excès d'humidité et limiter le liquide à l'intérieur de l'oreille.
Sauf contre-indication, l'ibuprofène est un traitement adapté à l'otite. Il s'agit d'un anti-inflammatoire non stéroïdien.
Dans le cadre de son diagnostic, le médecin pourra envisager un traitement antibiotique pour l'otite purulente chez le bébé de moins de 2 ans (présence de fièvre).
Les gouttes auriculaires anesthésiantes sont particulièrement efficaces pour soulager la douleur (elles ne peuvent être utilisées que lorsque le tympan est intact).
Bien s'hydrater
Pensez à boire suffisamment d'eau, car l'otite entraîne souvent de la fièvre et de la transpiration qui sont des causes de déshydratation.
Restez particulièrement vigilant lorsqu'il s'agit d'un jeune enfant ou d'un bébé. Pensez à leur donner fréquemment de l'eau.
Comment prévenir l'aggravation de l'otite ?
Pour guérir rapidement d'une otite et limiter les douleurs, plusieurs solutions peuvent vous aider :
- Éviter la pénétration de l'eau ou de tout autre liquide dans les oreilles.
- S'assurer de ne pas avoir de perforation du tympan avant d'utiliser des gouttes auriculaires.
- Le tabagisme passif peut aggraver les symptômes de l'otite.
- Éviter les environnements trop chauds ou trop froids, ainsi que les courants d'air.
- Privilégier le nettoyage du nez au sérum physiologique.