L’assimilation et la gestion du diagnostic : première étape
Après un diagnostic de SEP, les premières questions s’articulent généralement autour de la vie au quotidien. Sachez qu’effectivement, la présence de la sclérose en plaques changera votre vie actuelle, celle de vos proches, vos projets, et même votre emploi. Si vous vous demandez quel est le niveau d’impact, il faut noter qu’il est presque impossible au moment du diagnostic d’estimer les changements que la sclérose en plaques peut impliquer. Chaque patient vit, gère et assume sa maladie selon sa personnalité et les symptômes qu’il ressent.
Avec les progrès du traitement, il devient possible aujourd’hui pour de nombreuses personnes de vivre pendant des années sans des limitations majeures. Cependant, cela passe par une attention particulière à son bien-être et une définition de ses priorités. De plus, de nombreuses applications telles que LUMI sont développées à destination des personnes touchées par la SEP pour les accompagner et faciliter leur épanouissement quotidien.
Vivre au quotidien avec la SEP et le travail
Selon le diagnostic de SEP, les patients peuvent déterminer s’ils sont en mesure de continuer à travailler naturellement ou s’ils devront effectuer des modifications dans leur activité professionnelle. Si vous envisagez de poursuivre votre carrière, il faudra prendre en compte ces différents facteurs qui vous seront d’une grande aide pour conserver votre emploi et rester actif sur le marché du travail. Il s’agit notamment :
- des traitements modificateurs de la maladie
- des nouvelles technologies (application, outil de déplacement, outil de travail…)
- des précautions pour une prise en charge et un traitement efficace des symptômes à leur apparition
- des dispositions légales sur la sécurité d’emploi…
Notez que vous n’avez en principe aucune contrainte quant au choix de votre carrière, il demeure entièrement personnel. Cependant, veillez à bien considérer les options qui s’offrent à vous et à prendre votre décision selon vos priorités, vos réalités et votre état de santé.
Quelques conseils pour avoir un meilleur quotidien avec la SEP
Les personnes atteintes de la SEP présentent des troubles qui varient d’un patient à l’autre. Néanmoins, de façon générale, on retrouve les troubles de la vision, de la motricité, de l’équilibre et de la sensibilité, ainsi que la fatigue. Pour limiter au maximum l’apparition de ses symptômes, il suffit d’avoir quelques habitudes régulières et une bonne hygiène de vie.
Faire des exercices
Malade ou non, faire des exercices a toujours été bénéfique pour le corps. Des séances d’activités sportives vous permettent non seulement d’atténuer la fatigue, mais aussi d’avoir une attitude positive. C’est donc une excellente solution pour baisser la colère et la dépression chez le patient. En réalisant des exercices, vous améliorez le fonctionnement général de votre organisme, votre force musculaire, votre santé cardiaque de même que votre maîtrise des fonctions vésicales et intestinales. Par ailleurs, avoir une routine sportive contribue au rétablissement des connexions dans le cerveau et le système nerveux et à la création des facteurs de croissance nerveuse. Pensez à adopter une application de planification pour programmer vos séances d’exercice.
La nutrition
De votre alimentation dépend également le maintien de votre santé. Veillez à avoir un régime alimentaire sain et équilibré. Vous devez manger moins gras, moins sucré et plus riche en fibres alimentaires. Sachez que pour les personnes atteintes de SEP, il n’y a pas de régime standard. Prenez soin de respecter simplement les recommandations.
Le repos
Après un temps de travail ou de mobilité, il est primordial d’offrir du repos à votre organisme. Ainsi, vous améliorez votre endurance et permettez à votre corps de retrouver son énergie. C’est capital pour maintenir votre rythme et votre bien-être physique.
Pour simplifier davantage la tâche, vous pouvez vous renseigner sur LUMI et l'adopter. Cette application a cela de singulier (en dehors de sa simplicité d'utilisation) qu’elle peut être personnalisée selon vos humeurs et votre état général.