Tout sur la toux

Tout sur la toux
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Un petit qui s’époumone essaye de se débarrasser d’une gêne au niveau de ses voies respiratoires. Quelle stratégie adopter pour gérer ses quintes ?

VRAI

La toux a du bon

La toux n’est pas une maladie mais un symptôme, une réaction « mécanique » du diaphragme et des muscles intercostaux qui se déclenche dès que les voies respiratoires sont agressées. Pro­­vo­quée pour expulser ce qui encombre la gorge et/ou les poumons (sécrétions bronchiques, pollen, particules de pollution, virus, bactéries, etc.), ce réflexe naturel de défense permet de préserver le fonctionne­­ment de l’appa­reil respiratoire.

Halte aux antitussifs

L’Agence nationale de sécurité du ­médicament est formelle : il ne faut pas donner de sirops antitussifs aux nourrissons de moins de 2 ans. Si besoin, seul un méde­cin est habilité à prescrire un trai­tement adapté. La toux grasse, ou toux pro­ductive, permet de désencombrer les voies respi­ratoires des sécrétions produi­­tes. Les sirops qui ­stop­pent les­ symptômes sont par conséquent contre-­indiqués car ils font obsta­­cle au processus d’expulsion.

Rien de tel que le miel

Les crises à répétition peuvent irriter les muqueuses du larynx et aggraver une toux sèche. Dans ce cas, une ou deux cuillères à café de miel bio de thym, d’eucalyptus, de lavande ou de sapin, à donner une demi-heure avant le coucher, va adoucir l’inflammation et accélérer la guérison grâce à ses actifs antiseptiques.

FAUX

La faute aux virus

L’origine d’une toux n’est pas forcément virale. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter pour en déterminer la cause, surtout si le petit n’a pas de fièvre et tousse de façon chronique sans autre symptôme. Car des quintes de toux ­peu­­vent se déclencher à cause d’un ­reflux gastro-œsophagien ou d’une inflammation des bronches dues à l’asthme, aux allergies, au tabagisme passif et à la pollution.

Une toux longue, c’est grave

Plus de 1 enfant sur 2 continue à tousser 10 à 15 jours après un rhume, par exemple, sans que cela soit nécessairement un signe d’aggravation. La surface des voies respiratoires ayant été fragilisée, il lui faut du temps pour se renouveler. De plus, les enfants ont tendance à enchaîner les infections virales, donnant l’impression qu’ils toussent tout le temps.

L’inhalation booste la guérison

En cas d’infection des voies respiratoires, et donc de toux grasse, les inhalations, avec ou sans huiles essentielles, vont uniquement permettre de fluidifier les sécrétions et faciliter leur expectoration.

Mesures d’hygiène

Afin que l’air respiré ne soit pas source d’agression, il faut faire la chasse aux particules volatiles irritantes (fumée de tabac, pollution, aérosols désodorisants, parfums) présentes dans l’air ambiant, et aérer la chambre de l’enfant au moins dix minutes chaque jour.