De leur nom latin Enterobius vermicularis, mais plus connus sous l’intitulé « oxyures », les minuscules vers blancs qui contaminent seulement les intestins humains s’en prennent très souvent à ceux des enfants. Normal : ils leur facilitent le travail de propagation. Que ce soit à l’école, dans un bac à sable, sur un terrain de jeu, leurs jeunes mains souvent baladeuses atterrissent facilement dans la bouche. Il n’en faut pas plus pour ingérer des œufs microscopiques d’oxyures, lesquels vont se loger dans l’estomac pour devenir, un○mois plus tard, d’infimes invertébrés pouvant mesurer un○centimètre. Ces derniers migrent dans le gros intestin où ils sont capables de pondre près de 10 000 œufs par nuit. S’ensuivent des démangeaisons anales parfois accompagnées de diarrhées, de douleurs abdominales, de troubles du sommeil et de nervosité. Des symptômes à traiter en éradiquant leur origine.
Traitement radical
Comme indiqué sur le site de l’Assurance maladie, la seule façon de déloger les vers est de prendre un vermifuge. Si vous êtes sûr du diagnostic (les vers sont visibles dans les selles), le pharmacien peut vous orienter vers des antiparasitaires spécifiques (flubendazole, pyrantel ou albendazole) délivrés sans ordonnance. Côté posologie, une seule prise le jour même, puis une autre vingt○jours plus tard à titre préventif.
Une affaire de famille
Toute personne étant une candidate potentielle à l’oxyurose, mieux vaut traiter l’entourage proche de l’enfant pour éviter que la contamination tourne en boucle à la maison. C’est pourquoi parents et fratrie doivent aussi prendre le vermifuge le même jour que le petit.
Contre les récidives
Un seul mot d’ordre : l’hygiène. Pour toute la famille, elle commence par un lavage des mains avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes. Un grand nettoyage du lieu d’habitation doit être effectué pour éliminer les éventuels dépôts d’œufs. Il faut également laver tout le linge qui a pu être contaminé à 60 °C. Concernant le pitchoun, ses ongles doivent être coupés à ras pour éviter que des œufs s’y logent lorsqu’il se gratte. Le jour de la prise du vermifuge, tous ses objets personnels doivent être soigneusement nettoyés, et ses vêtements de nuit et ses draps changés.
Quand consulter ?
Pas d’inquiétude si les démangeaisons anales persistent encore une semaine après la prise du vermifuge. Au-delà, en revanche, mieux vaut emmener le petit chez le pédiatre si les vers résistent au traitement et que les symptômes ne disparaissent pas malgré le respect des mesures d’hygiène.