Enfants et écrans : l’État attire l’attention des parents

Enfants et écrans : l’État attire l’attention des parents
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Laisser les enfants utiliser les écrans mais les prémunir de la surconsommation et des risques qui en découlent. Tel est le cheval de bataille de la campagne de sensibilisation à la parentalité numérique, lancée le 8 février par le gouvernement.

Comment rester en alerte sur le cyberharcèlement, les contenus pornographiques, le décrochage scolaire, l’addiction, la sédentarité et autres risques sanitaires encourus par 96 %* de nos 3-15 ans à cause des écrans ? À cette question qui inquiète 42 % des parents, les autorités répondent par une campagne de sensibilisation. Portée depuis le début du mois par le slogan « Pour plonger dans les écrans et surfer un internet, vos enfants ont besoin de vous », cette offensive gouvernementale a pour but d’aider les parents à sécuriser la consommation numérique de leur progéniture.

Passez le message

Diffusés jusqu’au 7 mars sur le web, les réseaux sociaux et à la télévision, les spots relayent les grands axes de recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) en matière d’éducation digitale. Ce qui donne dans le texte : éviter de passer soi-même trop de temps sur les écrans en présence des enfants ; échanger avec eux sur leur usage des écrans et les interroger sur les contenus qu’ils consomment ; instaurer des moments d’usages partagés des écrans pour créer de l’interaction ; consacrer du temps à des activités familiales et collectives ; s’informer sur les outils technologiques disponibles et utiles à l’application des usages souhaités (exemple : le contrôle parental), notamment pour les jeunes enfants ; utiliser l’écran pour un objectif précis et un temps donné ; éviter les écrans avant 3 ans ; éviter les écrans en mangeant ; éviter les écrans le soir au moins une heure avant l’endormissement ; éviter les écrans dans la chambre des enfants ; éviter les écrans 3D pour les enfants de moins de 5 ans ; respecter les âges autorisant le visionnage de films (- 12 ans, - 16 ans ou - 18 ans) et l’âge conseillé pour l’utilisation de jeux vidéo (3 ans, 7 ans, 12 ans, 16 ans ou 18 ans).

Le site à consulter

La campagne offre au gouvernement l’occasion de mettre un coup de projecteur sur sa plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr. Lancé en 2021 et conformément au « protocole d’engagement pour la prévention de l’exposition des mineurs aux contenus pornographiques en ligne », le site donne accès à de nombreux contenus relatifs aux usages des écrans, élaborés par les pouvoirs publics, des entreprises du numérique et des associations familiales de soutien à la parentalité et à la protection de l’enfance. Elle est mise à jour régulièrement et propose aux parents des repères fiables pour un usage raisonné.