Grenadine, fraise, pomme, fruits des bois, menthol… Qu’importe l’arôme du dentifrice pourvu que l’enfant prenne le plus tôt possible l’habitude de se brosser les dents afin d’éliminer les résidus alimentaires et se prémunir des caries. De leur côté, les parents ont pour mission d’inscrire ce rituel dans le quotidien de leur pitchoune et, surtout, de lui fournir de quoi en optimiser les effets. Cela passe par l’achat d’une brosse à dents adéquate, mais aussi d’un dentifrice dont la teneur en fluor est adaptée à l’âge et au poids de l’enfant.
La mission du fluor
Qu’elle soit de lait ou définitive, une dent est recouverte d’émail. Sans la présence du fluor dans sa composition, cette couche protectrice serait poreuse et vulnérable. En s’y déposant régulièrement, cet oligoélément s’y intègre, évite la déminéralisation, prévenant ainsi les attaques acides des bactéries responsables de la plaque dentaire et des caries. Mais l’organisme ne fabriquant pas naturellement de fluor, un apport est indispensable à tout âge. Le thé, le sel de table, les poissons de mer et les eaux de source en contiennent, mais c’est sur les dentifrices fluorés qu’il faut principalement miser pour pouvoir couvrir les besoins quotidiens en fluor.
Des poids, des mesures
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces besoins sont de 1 mg/kg de masse corporelle maximum. Pour les enfants, la quantité de fluor dans le dentifrice dépendra donc de leur poids, ce qui déterminera le choix du produit.
Il est possible de commencer à brosser les dents dès l’apparition de la première dent de lait, mais l’usage du dentifrice n’est pas utile avant 6 mois. Cependant, il devient nécessaire à l’arrivée des molaires, en utilisant une quantité de la taille d’un petit pois, et lors d’un seul brossage sur les deux quotidiens. À partir de l’âge de 2 ans, quand l’enfant sait cracher, l’Union française pour la santé bucco-dentaire préconise un dentifrice fluoré entre 250 et 600 ppm (partie par million). Dès 3 ans, le brossage est à effectuer avec un dentifrice fluoré entre 500 et 1 000 ppm. Au-delà de 6 ans, les petits peuvent utiliser les mêmes dentifrices que les adultes, dont la dose en fluor est limitée à 1 450 ppm.
Au cas par cas
Si la supplémentation orale en fluor (gouttes ou comprimés) n’est plus systématique depuis les recommandations de 2008 de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, elle est tout de même proposée au cas par cas, en fonction du risque carieux. Ce risque est évalué à l’issue d’un bilan fluoré complet quantifiant les autres apports via l’alimentation.