Pour vivre heureux, vivons à deux ? Un grand oui, répondrait le lapin, qui a besoin de la compagnie de ses semblables pour s’épanouir. Les précautions à prendre pour une cohabitation réussie.
Dans la nature, les lapins vivent en groupe pour mieux assurer leur sécurité. Même domestiqués, ils conservent cet instinct social. Les études récentes le prouvent : quand un lapin vit entouré de ses congénères, son niveau de stress diminue. Il a ainsi par exemple moins tendance à grignoter les barreaux de sa cage et sa température corporelle est plus élevée, ce qui est bon signe !
Copains comme lapins
Pour que deux lapins vivent en harmonie, il faut évidemment qu’ils s’entendent bien, ce qui est généralement le cas lorsqu’ils sont issus de la même portée. Pour éviter les rivalités, l’idéal est de choisir deux animaux de même sexe. Mâle et femelle peuvent éventuellement cohabiter mais ils devront être impérativement stérilisés. Les lapins qui ont entre 8 et 10 semaines s’accoutument plus facilement à de nouvelles conditions de vie ; à cet âge, il y a en effet peu de risques qu’un conflit naisse entre eux. Si l’un des lapins venait à décéder à l’âge adulte et que si vous souhaitez en adopter un autre, vous devrez leur permettre de s’observer et de communiquer avant de leur faire partager la même cage.Pas de cochon d’Inde !
Il est déconseillé de choisir un cochon d’Inde pour tenir compagnie à un lapin. Ces espèces n’ont pas le même régime alimentaire, ont des caractères différents et ne communiquent pas de la même façon. Par exemple, les lapins aiment se blottir les uns contre les autres et se toiletter mutuellement, mais l’interaction ne se fera pas entre un lapin et un cochon d’Inde. La différence de taille peut occasionner des risques de traumatismes, surtout si les animaux vivent ensemble dans un petit espace.