Qu'est-ce que le psoriasis?

Qu'est-ce que le psoriasis?
Publi-communiqué
Par
Publié le
Vous souffrez de psoriasis sur les genoux, les coudes, le visage ou le cuir chevelu ? Les laboratoires Dermatologiques Ducray ont imaginé un traitement efficace pour les peaux à tendance psoriasique. 

Vous avez des plaques rouges, épaisses, recouvertes de squames, et ça vous gratte ? Vous souffrez sûrement de psoriasis. Avec 3 millions de Français touchés, le psoriasis n’épargne personne, et peut toucher les deux sexes et tous les âges. C'est loin d'être une maladie de peau anecdotique. Cette maladie de peau inflammatoire fréquente se manifeste par des symptômes cutanés et extra-cutanés qui varient. Les conséquences peuvent être à la fois physiques et psychologiques. 

Que se passe-t-il lors d’une crise ?

Une crise de psoriasis se manifeste en plusieurs étapes. La peau s’enflamme et des rougeurs localisées apparaissent. Ensuite lors du renouvellement de la peau, des squames peuvent alors se manifester. Il s’agit d’une accumulation de cellules de peau morte qui forment des plaques. Enfin, dans certains cas, la desquamation et l’inflammation peuvent provoquer des démangeaisons parfois insupportables. Ces dernières sont très inconfortables et l’envie de se gratter est souvent très intense. Chez la femme et l’homme, le psoriasis peut se manifester sur les parties génitales, les ongles, les oreilles, le dos et les fesses. Il existe aussi le psoriasis du cuir chevelu.

Le psoriasis du corps et des cheveux 

Saviez-vous que le psoriasis du cuir chevelu touchait entre 50 et 80% des personnes atteintes de psoriasis ? Il serait à l’origine d’un gène sur le plan physique, psychologique mais aussi social. Il peut toucher le cuir chevelu en bordure, au milieu, derrière les oreilles, ou bien de façon globale et diffuse, et jusqu'à déborder sur la nuque et le front. Résultat, le cuir chevelu est souvent très irrité, et les cheveux plus fragiles, d’où la nécessité d’en prendre soin tout en douceur au quotidien. En plus d'être localisé sur le cuir chevelu, le psoriasis peut aussi toucher le visage, les coudes, les genoux, et ainsi vous rendre la vie vraiment difficile. En-dehors des crises survenues lors de cette pathologie, la peau est souvent sèche, sensible, fragile, et nécessite alors d’être traitée avec la plus grande attention.

Les bons réflexes à mettre en place 

Dans un premier temps, pensez à toujours sécher votre peau en la tapotant délicatement avec une serviette. Pour soigner les psoriasis, il existe également de nombreux traitements d’accompagnement dans la prise en charge des peaux à tendance psoriasique avec une gamme complète, toujours à la pointe de l’expertise médicale et qui suit les dernières recommandations et données scientifiques pour notamment, la formulation de ses produits. Depuis plus de 90 ans, les Laboratoires Dermatologiques Ducray imaginent des soins pour prendre en charge des peaux à tendance acnéique en passant par la chute de cheveux ou les états pelliculaires de toute la famille. La marque est reconnue et prescrite par de nombreux dermatologues.