Génétique, grossesse, soleil, âge… Quand la mélanine s’emballe, les taches pigmentaires apparaissent. Nous reste à les faire disparaître.
Dites éphélides, les taches de rousseur sont ravissantes lorsqu’elles saupoudrent les peaux claires. En revanche, les marques d’hyperpigmentation qui apparaissent au fil du temps et des expositions solaires sont moins flatteuses. Le mélasma, en particulier sous forme de « masque de grossesse », traduit une réaction cutanée aux rayons ultraviolets lors d’un changement hormonal. Le lentigo qualifié de sénile résulte du photovieillissement naturel de la peau et touche les deux sexes, en général à partir de 50 ans. Mais ces taches de « vieillesse » peuvent se former bien avant en cas d’expositions répétées sans protection.
À lire aussi :
Éphélides : attention aux UV
Pour se protéger des méfaits du soleil, les cellules cutanées fabriquent de la mélanine. D’ordinaire, ce pigment teinte uniformément la peau. Sauf quand cette dernière est trop agressée par les UV. La mélanine se répartit alors de façon irrégulière et apparaît sous forme de taches. Le meilleur moyen de s’en prémunir, surtout sur des terrains « favorables » comme les peaux très claires, est une protection solaire SPF 50.À lire aussi :
Lentigo, mélasma : même combat
Les taches dues au mélasma ou au lentigo peuvent être atténuées avec des soins topiques contenant des actifs exfoliants (acides de fruits), dépigmentants (arbutine, acide kojique…) ou antioxydants (vitamine C…). Leur formule réduit localement la production de mélanine et desquame la peau. Elle favorise ainsi le renouvellement cellulaire, donc l’éclat et l’uniformité générale du teint. Ces produits s’appliquent tous les jours, pendant deux mois minimum, dès l’apparition des premières taches pour les atténuer.À lire aussi :