Rayons UV = truffe en danger

Rayons UV = truffe en danger
Par
Publié le
L’exposition prolongée au soleil est mauvaise pour la peau. Si celle des chiens est protégée par le pelage, la truffe est en revanche une zone sensible. Pensez à la protéger, surtout si elle est claire !

Le colley, le Shetland, le  berger australien, le welsh corgi, le bull terrier et le braque de Wei­mar sont des chiens réputés sensibles aux coups de soleil. Il en est de même pour toutes les races dont la truffe est dépigmentée, que la dépigmentation soit naturelle ou acquise, à la suite de lésions cutanées par exemple.

Gare à la dépigmentation

Les cellules qui tapissent la surface de la truffe du chien, les mélanocytes, sont en général pigmentées (la majorité des chiens ont une truffe sombre) mais elles restent tout de même très fragiles et sensibles aux rayons ultraviolets (UV). Les UVA sont les plus dangereux car, à l’inverse des UVB, ils pénètrent dans le derme profond. Chez certains chiens, une exposition prolongée aux UV provoque une dépigmentation de la truffe, souvent définitive. Une solution est alors de faire tatouer les zones dépigmentées, mais cette opération, réalisée sous anesthésie, est parfois mal tolérée. Mieux vaut donc agir en amont, de manière préventive.

Gare aux coups de soleil

La pigmentation est une protection naturelle contre les UV. Si ce “bouclier” est absent, il faut empêcher le chien de s’exposer au soleil durant les heures chau­des et protéger sa truffe avec une crème solaire, en renouvelant régulièrement l’application. Sinon, la brûlure due aux rayons UV risque d’entraîner des signes d’inflammation sur la truffe, ainsi qu’à la jonction entre la truffe et le chanfrein. La peau devient chaude et rougit, puis un œdème et une douleur apparaissent, si bien que le chien se frotte la truffe et aggrave le problème.

Gare aux complications

Des coups de soleil répétés sur la truffe ne doivent pas être pris à la légère car l’inflammation chronique occasionnée par les UV peut entraîner des lésions encore plus graves : la truffe devient sèche, croûteuse, elle desquame et saigne facilement. Les surinfections bactériennes sont fréquentes. Même si les lésions sont traitées, la peau restera fragilisée et la photosen­si­bilité du chien augmentera au fil du temps.

Bien que les cas soient rares, le risque existe : comme chez l’homme, les brûlures dues aux rayons UV peuvent être responsables de tumeurs cutanées dont l’unique traitement est chirurgical.

Écrans solaires pour chiens

Avant d’appliquer une protection anti-UV sur la truffe de votre chien, assurez-vous que le produit a un indice de protection très élevé, qu’il est inodore (pour ne pas perturber l’odorat), qu’il résiste à l’eau (le chien à tendance à se lécher !) et que la texture n’est pas trop collante. Il existe
des écrans solaires spéciaux pour chiens, en crème ou pulvérisateur, qui remplissent ces conditions. Ils contiennent en outre des agents hydratants qui vont protéger la truffe.