Otite chez le chien : prêtez l’oreille !

Otite chez le chien : prêtez l’oreille !
Par
Publié le
Inspecter régulièrement les oreilles de son chien est important. D’autant plus s’il appartient à une race dont les particularités anatomiques le prédisposent aux otites ou qu’il a un terrain allergique.

L’otite externe est due à l’inflam­ma­tion de l’oreille externe, laquelle com­prend le pavillon, le conduit auditif et le tympan. Les signes d’alerte incluent une rougeur du pavillon, des sécrétions abondantes, une douleur locale et une mauvaise odeur à l’entrée des oreilles.

Hypertrichose du conduit auditif

Les chiens dont le pelage pousse en permanence (caniche, bichon, shih tzu, etc.) présentent souvent une hypertrichose auriculaire : de grosses mèches de poils encombrent l’entrée des conduits auditifs, empêchant le cérumen de s’évacuer normalement. La coupe ou l’épilation régulière des poils avec les doigts facilitera l’aération des conduits auditifs.

Sténose du conduit auditif

Un rétrécissement du conduit auditif est une cause fréquente d’otite chez le carlin, le sharpei et le bouledogue, car il favo­rise l’accumulation de sécrétions cérumineuses. Le risque d’otite est d’autant plus élevé que ces chiens sont prédisposés à la dermatite atopique, une affection cutanée allergique reconnue pour être la première cause d’otite externe.

Hyperproduction de cérumen

Chez le cocker spaniel, et en particulier chez le cocker américain, le conduit auditif contient un très grand nombre de glandes cérumineuses, responsables d’une hyperproduction de cérumen. Cet excès de cérumen facilite la prolifération microbienne et, donc, les otites.

Poil long et oreilles tombantes

Les chiens qui ont le poil long et les oreilles tombantes sont exposés à l’otite par corps étrangers (épillets de graminées, par exemple) car ceux-ci peuvent pénétrer facilement dans le conduit auditif après s’être accrochés au pelage. Si le chien vit dans un environnement à ris­que, mieux vaut tondre la face interne de ses pavillons auriculaires.

Accumulation de mucus dans l’oreille moyenne

Chez l’épagneul cavalier king charles, un mucus particulièrement épais et gélatineux a tendance à s’accumuler dans l’oreille moyenne, partie où se situe le tympan. Cette accumulation est très certainement liée à un défaut d’évacua­tion par la trompe d’Eustache, qui ­fait communiquer l’oreille moyenne avec la région du pharynx.

Nettoyer ses oreilles

Chez un chien sujet aux otites, il faut veiller à ce que ses conduits auditifs soient toujours propres. Pour ce faire, on procède à un nettoyage une à deux fois par mois – moins si les conduits sont propres – avec des produits adaptés. La fréquence optimale des nettoyages auriculaires et le choix des produits seront à discuter avec le vétérinaire en fonction des risques particuliers présentés par l’animal.