Chiens et champignons : gare aux morilles !

Chiens et champignons : gare aux morilles !
Par
Publié le
À l’automne, se promener en pleine nature avec son animal et le laisser gambader librement est toujours plaisant. Mais attention car cette saison est celle des champignons… plus ou moins toxiques pour le chien.

Les chiots sont connus pour être les plus curieux et les plus prompts à goûter tout ce qui les intrigue. Pas étonnant, donc, que les chiens de moins de 1 an représentent presque les trois quarts des cas d’intoxication aux champignons. Des accidents qui surviennent essen­tiel­lement à l’automne, mais qui peuvent aussi se produire au printemps (après ­d’importantes averses).

De nombreuses variétés en cause

La gravité des symptômes varie selon les champignons ingérés. Dans 1,5 % des cas, l’intoxication se solde par la mort de l’animal. Elle est en général consécutive à l’ingestion d’amanites (tue-mouches, vireuse). Certaines espèces sont également très dangereuses pour les chiens, comme le clitocybe, l’inocybe et le cortinaire (plus rare en France).

D’autres variétés contiennent des toxines dangereuses : c’est par exemple le cas de certains coprins, de la panéole des moissons et de la fausse morille. De même, des champignons considérés comme non vénéneux et comestibles pour l’homme vont provoquer des troubles digestifs chez le chien, comme les cèpes, les bolets, les vesses-de-loup ou encore les pleurotes. Globalement, ce sont plus d’une centaine d’espè­ces qui ont été identifiées comme responsables d’intoxications.

Ne pas hésiter à consulter

Un chien surpris en train de manger des champignons doit être surveillé attenti­vement dans les heures qui suivent. La plupart du temps, les toxines contenues dans ces végétaux provoquent des trou­bles digestifs (vomissements, ­diarrhées, douleurs abdominales) qui apparais­sent entre quinze minutes et six heures après l’ingestion. Une hypersalivation, un abat­tement important, une ano­rexie ou encore des troubles nerveux (trem­blements, locomotion perturbée) sont éga­lement possibles. Dans le doute, il est vivement recommandé de consulter un vétérinaire. Plus la prise en charge du chien est rapide, meilleures sont les chances de récupération. En l’absence de signes cliniques, un traitement pré­­ven­tif pourra tout de même être mis en place par le vétérinaire.

Un tiers des chiens dont l’intoxication est confirmée sont hospitalisés et gar­­­­­dés en observation. Si l’évolution est en géné­ral favora­ble, l’ani­­mal peut aussi succom­­ber à l’issue de la première semaine. Cela est le plus souvent dû aux lésions hépatiques ou rénales causées par les toxines des champignons.

Le chien peut-il manger des champignons de Paris ?

Les champignons de Paris sont tout à fait comestibles pour les chiens. Cependant, il est nécessaire de les cuire car ils contiennent une paroi dure qui empêche l’absorption des nutriments, dont les bêta-glucanes, qui stimulent l’immunité.