L’intérêt des objets connectés a été évalué au cours d’un programme de perte de poids chez des chats d’intérieur vivant dans des foyers avec d’autres chats. Les résultats suggèrent que ces outils sont bien acceptés par les propriétaires et qu’ils peuvent être une aide dans la mise au régime d’un chat.
Des gamelles connectées
Le principe d’une gamelle connectée (ou gamelle intelligente) est le suivant : une quantité précise de croquettes est mise à la disposition du chat à plusieurs moments de la journée pour satisfaire son tempérament de « grignoteur », tout en respectant le volume d’aliment qu’il est autorisé à consommer sur 24 heures. Ce type d’appareil présente un avantage majeur : il « déconnecte » le propriétaire de la distribution de nourriture ; le chat a donc moins tendance à réclamer à manger. Mais attention, si ces outils susceptibles de contribuer à maintenir les chats en bonne santé sont intéressants, rien ne remplace la présence humaine…
Adaptation rapide
Certains chats sont d’abord hésitants en découvrant leur nouvelle mangeoire mais après une à deux semaines, ils maîtrisent parfaitement son fonctionnement. Des études ont montré que ceux qui ont accès à un distributeur intelligent prennent plus leur temps pour manger, tandis que la quantité moyenne de croquettes consommées par repas diminue. Un bon point pour leur faire garder la ligne !
Comme seule la quantité de nourriture est limitée, et non le nombre de prises, les chats font cinq-six repas par jour. Mais certains retournent au distributeur plus de quinze fois par jour.
Des fonctions supplémentaires
Certains modèles de gamelles intelligentes sont reliés à la puce de l’animal : cette fonction permet de résoudre des problèmes souvent cités par ceux qui possèdent plusieurs chats, à savoir la compétition lors des repas et le vol de nourriture entre individus.
Les appareils les plus sophistiqués permettent de programmer le rationnement à distance, via un smartphone ou une tablette. Certains envoient même une alerte au propriétaire si l’appareil a été mal programmé et que la consommation du chat est excessive par rapport à son poids. Autre fonction proposée : l’enregistrement d’un message à destination du chat, qui sera diffusé à chaque distribution de nourriture ! Le choix d’une gamelle intelligente peut aussi prendre en compte la présence d’une batterie (qui prendra le relais en cas de panne de secteur), la bonne isolation du réservoir de croquettes pour préserver l’aliment de la chaleur et de l’humidité, et la facilité de nettoyage de l’appareil.
Une balance intégrée au bac à litière ?
L’évolution du poids d’un chat, surtout s’il est très sédentaire, doit être surveillée de près. Pour pouvoir réagir rapidement à une prise de poids, rien de mieux que des pesées régulières, à heure fixe, avec une balance la plus précise possible. Les appareils électroniques type pèse-bébé, donnant un résultat à 10 g près, sont devenus très abordables. Il existe même des balances intégrées à des bacs à litière, qui s’activent automatiquement lorsque le chat s’y rend.
Des caméras qui distribuent des friandises
Une caméra connectée au Web qui se met en route lorsqu’elle enregistre les mouvements du chat et qui lance des croquettes à plus d’un mètre grâce à une application smartphone associée ? Ce n’est pas de la science-fiction. Ce type d’objet est déjà commercialisé !
Outre la possibilité de distribuer des friandises à distance, les propriétaires qui ont testé ce type d’appareil disent avoir découvert certains comportements qu’ils ignoraient chez leur chat. Ainsi, la caméra leur montré qu’il mangeait la nuit ou qu’il arrivait à contourner le système de distribution automatique de la gamelle connectée, le plus souvent en raison d’une mauvaise installation…
Définition d’un objet connecté
Ce type d’objet capte, stocke, traite et transmet des données. Il peut recevoir et donner des instructions en se connectant à un réseau d’informations ou à une interface (smartphone, tablette, ordinateur). Si les objets connectés envahissent aujourd’hui le marché des animaux de compagnie, n’omettez pas de garder votre sens critique…
Objets connectés et médecine préventive
Au fur et à mesure que la technologie continuera d’évoluer, il est probable que la santé des animaux sera de plus en plus surveillée. Dans le domaine de l’alimentation, les objets connectés peuvent aider les propriétaires à réagir plus vite lorsque leur animal commence à grossir. L’absence de reconnaissance du surpoids chez le chat est en effet un frein majeur à la prévention de l’obésité féline.