Pour les chats qui peuvent sortir, les occasions de se dépenser ne manquent pas : ils explorent, sautent, courent, etc. Mais pour ceux qui vivent exclusivement en intérieur, charge aux propriétaires d’enrichir l’environnement pour les inciter à bouger.
Un univers en trois dimensions
Le chat est à l’aise dans un univers en trois dimensions ! Ainsi, dans un appartement, il est souhaitable qu’il ait accès à des lieux de couchage en hauteur, qu’il puisse grimper dans un arbre à chat ou escalader un meuble pour atteindre un endroit situé près d’une fenêtre pour observer ce qu’il se passe dehors. Tous les aménagements utilisant la verticalité sont intéressants car cela contribue au bien-être de l’animal, réduit le stress lié à l’enfermement et l’encourage à être actif.
Des jeux à renouveler
De nombreux jeux sont conçus pour stimuler les chats : les plus simples (courir après une balle, tenter d’attraper un objet accroché à une ficelle, chasser une fausse souris, etc.) plaisent, comme tout ce qui s’apparente à une activité de prédation.
Le chat préfère évidemment jouer avec son propriétaire que tout seul : ne le privez pas de quelques minutes d’interaction avec vous chaque jour ! Pour faire en sorte qu’il s’intéresse à ses jouets quand vous êtes absent, vous pouvez pulvériser sur chacun d’eux un extrait d’herbe à chat.
Évitez de multiplier les jouets, mais proposez-en deux ou trois à la fois et alternez- les au fil des semaines pour créer de la nouveauté et, ainsi, éviter la lassitude.
De la « chasse » alimentaire
Les fabricants rivalisent d’imagination pour créer des distributeurs de croquettes que le chat doit faire rouler pour libérer la nourriture. Il existe aussi des « puzzles alimentaires » qui obligent l’animal à manipuler des éléments pour faire sortir les croquettes. Vous pouvez également
habituer votre animal à chercher les croquettes que vous aurez cachées dans plusieurs endroits de la maison, plus ou moins faciles d’accès en fonction de ses capacités physiques et de son intérêt pour cette recherche. Faites simple au début et compliquez-lui progressivement la tâche s’il se prend au jeu.
Tous ces stratagèmes sont intéressants pour stimuler physiquement et psychologiquement le chat qui, de plus, fait de multiples petits repas au cours de la journée. Si le caractère de votre animal l’autorise, vous pouvez aussi le sortir en laisse, dans un lieu sécurisé où il ne risque pas de faire de mauvaises rencontres.
Plusieurs intérêts à l’activité physique
Un chat trop sédentaire est plus à risque de prendre du poids. L’activité physique permet d’entretenir la masse musculaire, indissociable de
la belle silhouette des félins. De plus, des troubles du comportement ont plus de chances d’apparaître chez un animal qui s’ennuie que chez un autre qui a de quoi s’occuper. Enfin, les jeux partagés entre le chat et son propriétaire permettent de créer des liens déconnectés des rituels alimentaires.