Les laits infantiles

Les laits infantiles
Par
Publié le
Pour que bébé soit bien dans son assiette, mieux vaut y voir clair sur le contenu de ses biberons.

VRAI

Bons dès la naissance

Que ce soit par choix ou non, l’allaitement au sein n’est pas systématique. Mais que les jeunes mamans ne s’inquiè­tent pas : étudiés pour répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons, les laits infantiles, la plupart du temps à base de lait de vache, peuvent être donnés dès la nais­sance, sauf en cas ­d’allergie révélée.

Les laits HA : seulement en prévention

S’il y a des allergies alimen­­­tai­­res dans la famille proche, il y a de fortes chances que bébé en hérite. Le pédia­tre préco­nisera alors un lait hypo­allergénique (HA), conçu pour réduire les risques de développer des allergies. Mais il s’agit ­d’un produit de prévention et non d’un traitement. Ces laits ne doi­vent donc pas être donnés aux bam­bins into­lérants au lactose ou ayant une allergie avé­rée aux protéines de lait de vache.

Les laits AR troublent le transit

En cas de reflux gastro-œsophagien, le pédia­tre peut prescrire un lait antirégurgitations (AR) pendant les six premiers mois de vie de l’enfant. Ces laits, vendus en pharmacie, contiennent des agents épaississants comme de la farine de caroube, de l’amidon de riz, de pomme de terre ou de maïs. Mais revers de médaille, ils peuvent perturber le transit avec une consti­pation modérée ou, à l’inverse, un ramollissement des selles et une augmentation des gaz.

FAUX

Les boissons végétales : bonne alternative

Il existe en pharmacie des préparations infantiles spécifiques à base de protéines de riz. Il s’agit de « denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales », à ne pas confondre avec les boissons végétales de soja, d’amande, de riz, etc., du commerce. Certes exempts de protéines animales, ces « jus » ne répondent pas aux besoins nutritionnels des moins de 3 ans. Leur consommation peut donc entraîner des carences en fer, en protéines, en calcium et en vitamines.

Le bio a tout bon

Question qualité, les laits infantiles bio n’ont rien à envier à leurs pendants « classiques ». Et pour cause, comme l’indique le Programme national nutrition santé, « leur composition et leur fabrication sont soumises à une réglementation précise et rigoureuse, qui garantit leurs qualités nutri­tionnelles et sanitaires ». D’ailleurs, le bénéfice sur la santé des laits bio par rapport aux autres n’a pas été scientifiquement démontré.

Question conservation

Qu’ils soient classiques ou spécifiques, les laits infantiles ont une durée de conservation limitée. Après ouverture, la poudre doit être utilisée dans un délai d’un mois environ. Au-delà, les nutriments risquent de se dégrader. Les biberons non finis doivent être vidés après une heure à température ambiante.