Assainissez les alentours de votre maison
Avant l’installation d’un dispositif anti moustique efficace, nous vous conseillons de lutter contre les moustiques à la source. Ces insectes se développent dans les milieux humides et les eaux stagnantes. Une bonne protection contre leurs piqûres commence donc par un nettoyage des alentours de votre domicile plutôt que par l'application directe d'une solution répulsive sur la peau ou les vêtements.
L’objectif est d’éliminer tous les réservoirs extérieurs susceptibles de se transformer en nids de reproduction pour le moustique. Si vous possédez un jardin, débarrassez-vous de l’ensemble des récipients artificiels : jouets creux endommagés, cache-pots, etc.
Comme solution naturelle, vous pouvez cultiver des plantes anti-moustiques. Les espèces suivantes sont les plus efficaces :
- les végétaux à fragrance citronnée : la citronnelle, le thym citron, la verveine odorante, l’eucalyptus citronné,
- la menthe poivrée,
- le pélargonium,
- la lavande,
- le basilic citron.
Ces plantes peuvent être cultivées très facilement en pot sur un balcon ou dans un patio.
Installez des moustiquaires à vos fenêtres
Pendant les périodes de fortes chaleurs, ouvrir ses fenêtres pour faire entrer de l’air frais est une habitude partagée par tous. Mais, lorsque vous laissez vos volets ouverts, les moustiques peuvent facilement pénétrer dans la maison. Pour vous protéger, installez des moustiquaires aux fenêtres.
En installant une moustiquaire, vous avez la garantie que ces nuisibles resteront à l’extérieur, là où ils doivent être. Privilégiez un anti-moustique avec des mailles serrées qui ne laisseront passer aucun moustique. Imprégnez les moustiquaires avec un insecticide pour plus d’efficacité.
Si l'installation de moustiquaires ne vous attire pas, envisagez plutôt l'utilisation de ventilateurs électriques dans vos pièces à vivre. Les moustiques peinent à naviguer dans les courants d'air forts, ce qui réduit considérablement le risque de piqûres. Positionnez les ventilateurs de façon à ce que le flux d'air soit dirigé vers l'extérieur des fenêtres pour empêcher les moustiques d'entrer.
Protégez-vous correctement à l’extérieur
Les moustiques sont plus actifs à la tombée du jour. Pour profiter de longues soirées estivales à l’extérieur, nous vous conseillons de porter des vêtements longs. Privilégiez les chemises et les pantalons pour bien couvrir vos bras et vos chevilles. Evitez le noir, cette couleur est réputée pour attirer les moustiques. Le blanc, le beige ou d’autres couleurs claires sont plus adaptées pour les soirées d’été.
Si vous optez pour des tenues légères, n'oubliez pas d'appliquer un répulsif efficace. Vous devez l'appliquer directement sur votre peau en insistant sur certaines zones telles que le cou, le visage (en évitant les yeux) et la nuque. Ensuite, vous pouvez pulvériser une petite quantité sur vos vêtements pour une protection optimale.
L'Organisation mondiale de la santé recommande l'utilisation de répulsifs contenant du DEET, de l'icaridine ou de l'IR3535, en raison de leur efficacité prouvée. Recherchez donc ces produits dans la liste des ingrédients avant de faire un choix.
Bon à savoir : Pour ceux qui souhaitent éviter les piqûres sans recourir constamment à des sprays ou autres produits, les bracelets répulsifs imprégnés d'huiles essentielles offrent également une protection efficace.
Soulager les symptômes de piqûres d’insectes
Malgré toutes vos précautions, si vous êtes tout de même piqué par des moustiques, voici quelques remèdes naturels pour apaiser vos symptômes
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles de menthe poivrée, de lavande ou d’eucalyptus citronné, sont des alliés de choix pour soigner les démangeaisons liées aux piqûres. Vous pouvez directement utiliser l’huile de lavande sur la zone atteinte. Massez et laissez agir pendant quelques minutes pour bénéficier de son effet apaisant.
Concernant les autres huiles, déposez au préalable quelques gouttes sur un mouchoir avant l’application sur votre peau. L’usage de ces produits est toutefois proscrit chez les femmes enceintes et les enfants.
Appliquez du froid sur la piqûre
Une autre solution pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques est l’application du froid sur la zone atteinte. A l’aide d’un glaçon, massez la partie concernée pendant plusieurs minutes.