L’aromathérapie utilise les essences aromatiques des plantes pour la détente, la prévention santé, et soigner les petits maux du quotidien. En été, quelles sont les huiles essentielles les plus adaptées ? On vous guide pour savoir quels flacons glisser dans vos valises.
Aaaaaah… l’été, les vacances, la plage, la détente, le farniente : quel bonheur ! Qui rime parfois avec coups de soleil, piqûres de moustiques, mal des transports, coups de soleil… et autres joyeusetés. Pour un été au top, adoptez l’aromathérapie. Oui, mais quelle(s) huile(s) essentielle(s) pour quelle situation ?
Déclarez la guerre aux moustiques et autres bestioles
On connaît tous la phénoménale capacité des moustiques à nous gâcher la vie, ou du moins la soirée et la nuit, en nous tournant autour jusqu’à réussir à nous piquer. Ces empêcheurs de dormir tranquille ont en plus le chic pour choisir les mêmes coins de villégiature que nous. Pour vous en débarrasser, les huiles essentielles s’avèrent d’efficaces répulsifs.Les meilleures huiles essentielles comme répulsif des moustiques et cie
- HE de citronnelle : les moustiques détestent son odeur citronnée (et un brin entêtante, certes), qui leur fait prendre illico la poudre d’escampette. - HE de géranium rosat : derrière son parfum puissant, fleuri et frais, elle possède de grandes vertus insectifuges, ce qui explique le nombre important de balcons ornés de géraniums. D’ailleurs, cette huile essentielle entre dans la composition de nombreux produits anti-moustiques. - HE de lavande vraie : avec son odeur estivale reconnaissable entre toutes, la lavande fait détaler les moustiques (tout comme les guêpes, mouches et fourmis, bon à savoir en cas d’invasion). En revanche, le parfum de la lavande peut attirer les abeilles et autres butineurs… - HE de menthe poivrée : votre peau attire les moustiques ? C’est sans doute parce qu’elle dégage plus de CO² et de chaleur que celle de votre voisin… Et les moustiques raffolent de la chaleur ! Cette huile essentielle rafraichit la peau, et réduit le CO² dégagé par votre corps.Les huiles essentielles qui apaisent les démangeaisons
Aïe, ça pique, ça gratte, ça fait mal ! Le répulsif, ça fonctionne bien à titre préventif, mais une fois que vous vous êtes fait piquer, c’est trop tard. Brûlure, démangeaison, œdème… l’aromathérapie soulage les réactions associées à la piqûre. - HE de lavande aspic : elle calme la douleur des piqûres ou morsures en agissant sur le système nerveux. Anesthésiant local, elle apaise les démangeaisons, et ses vertus antibactériennes sont un plus pour limiter les risques d’infection. - HE d’eucalyptus : anti inflammatoire, elle limite les réactions type rougeurs et gonflements. C’est aussi un antibactérien. - HE de menthe des champs : elle apporte une sensation de froid qui atténue la douleur, par un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux.Comment utiliser l’aromathérapie contre les insectes ?
Ces différentes huiles essentielles s’utilisent pures ou en cocktail, idéalement en diffusion aérienne pour un effet répulsif. Si vous souhaitez les appliquer sur la peau pour prévenir ou apaiser les piqûres, diluez-les au préalable dans une huile végétale neutre, comme l’huile d’amande douce ou l’huile de noyau d’abricot.À lire aussi :
Les huiles essentielles qui favorisent la détente
Bien dormir en vacances et se détendre, c’est la base. Les huiles essentielles peuvent vous donner un petit coup de pouce si le lâcher-prise est difficile. Ce serait dommage d’avoir enfin le temps de se reposer sans y arriver. - HE de verveine : elle relaxe le corps et l’esprit, et favorise le sommeil. - HE de mandarine: elle est également propice à la relaxation et offre des vertus drainantes en prime. Avec toutes ces recommandations, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très bel été !Gare au cocktail soleil et huiles essentielles
Attention, les huiles essentielles sont photo-sensibilisantes. Ce qui signifie : pas d’exposition directe au soleil en cas d’application cutanée. Par ailleurs, la plupart des huiles essentielles sont proscrites pour les femmes enceintes et jeunes enfants. Consultez votre pharmacien.