Huiles aux trésors

Huiles aux trésors
Par
Publié le
Elles satinent les peaux de croco, lissent les traits, traitent les imperfections. Véritables baguettes magiques cutanées, les huiles végétales ont plus d’un tour dans leur sac…

Au chapitre cosmétique, les huiles végétales font leurs preuves depuis l’Antiquité. Il faut dire que leur texture allie délices sensuels et performances cutanées.

Le secret de cette prouesse ? 99 % de triglycé­rides auxquels s’ajoutent différents aci­des gras essentiels et des vitamines, selon l’origine. Extrait de noix, d’amandes ou de grai­nes d’oléa­gineux, cet “or” liquide contient des phytostérols similaires aux lipides cutanés, ce qui les rend particulièrement compatibles avec l’épiderme. Facilement absorbées, les huiles végétales délivrent leurs molécules à la fois apaisantes, hydratantes, régénérantes et protectrices plus profondément. Mais pour profiter pleinement de tous ces bienfaits, reste à bien les choisir.

J’ai la peau normale

Appelée « eudermique » dans le langage scientifique, une peau normale se reconnaît à sa souplesse, sa douceur et son uniformité. Pour préserver son équilibre, il faut la nourrir en oméga 9 et 6. En plus de ces acides gras, elle a aussi besoin d’antioxydants comme les vitamines A et E. Un combo que l’on trouve dans les huiles de chanvre, de macadamia, de noyaux d’abricot et de rose musquée.

J’ai la peau sèche

Les peaux sèches souffrent d’un manque de lipides et d’eau, ce qui les rend rêches et sensibles, donc moins armées contre les agressions extérieures. Pour contrarier cette nature, les oméga 3 et 6 contenus dans les huiles d’amande douce, de bourrache, de coco ou d’onagre permettent de compenser les carences de sébum et limitent la perte hydrique.

J’ai la peau grasse

Avec ce type de peau, il faut choisir une huile aux propriétés séborégulatrices, comme celles de noisette, de jojoba mais également de nigelle. Généreuses en vitamine E et en oméga 3 et 9, elles nourrissent la peau sans la graisser. De plus, leur composition régule la production de sébum et assainit la peau.

​​​​​

J’ai la peau sensible

Rougeurs, tiraillements, démangeaisons sont le quotidien des épidermes sensibles et réactifs. Les apaiser, c’est miser sur les vitamines A, D, E et l’acide linoléique de l’huile d’amande douce ou de calendula. Ces actifs leur confèrent des propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires.

À lire aussi :

J’ai la peau mature

Place ici aux antioxydants, boucliers contre les radicaux libres par excellence. Contre les signes de l’âge, l’huile d’avocat et ses vitamines A, B, C, D, E, H, K et PP, qui protègent les cellules du stress oxydatif. Idem pour l’huile de germe de blé, riche en vitamines C, E, K, D et B, en bêtacarotènes et en acides gras insaturés. Enfin, l’huile d’argan, avec sa haute concentration en acides gras, en vitamine E et en polyphénols, est sacrée championne du renouvellement cellulaire.