Pour conjurer la première cause de mortalité évitable dans notre pays, le gouvernement vise une France sans tabac en 2030. Une utopie ? Pas vraiment. Même s’il reste à déplorer 75 000 décès dus chaque année à la cigarette, depuis 2021, le nombre de fumeurs diminue et laisse bon espoir à cinq ans.
En attendant d’atteindre l’objectif, les institutions (Santé publique France, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et l’Assurance maladie) battent une nouvelle fois campagne pour encourager les candidats au sevrage tabagique. Sous l’intitulé « Les tentatives », son message « Plus on essaie d’arrêter de fumer, plus on a de chances de réussir » a pour la première fois le mérite de déculpabiliser ceux et celles qui n’arrivent pas à arrêter du premier coup. Mieux, le slogan applaudit ces élans de volonté en les considérant comme des étapes vers un sevrage définitif. « Avec cette campagne, il s’agit non seulement de rappeler l’importance de lutter contre ce fléau, mais surtout d’encourager à persévérer dans l’arrêt du tabac. Chaque tentative est une victoire sur le chemin vers une vie plus saine », soulignent Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins. Et de préciser : « Nous nous engageons à fournir tout le soutien nécessaire pour que chacun puisse réussir à se libérer du tabac. »
L’écho « Koh-Lanta »
Quels sont les points communs entre l’émission d’aventures la plus populaire de TF1 et la tentative de sevrage tabagique ? Réponse donnée par Santé publique France : des valeurs fortes comme la persévérance, la résilience et l’inspiration. Autrement dit, voici les trois bonnes raisons qui ont incité cette année les autorités sanitaires à inscrire la campagne « Les tentatives » au cœur des exploits télévisuels. Concrètement, à partir du 23 février, deux spots de 30 secondes seront diffusés lors de l’émission. Pour porter le message, l’animateur emblématique Denis Brogniart, aux côtés de Clémence et Hugo, ex-candidats de Koh-Lanta, lesquels témoignent de leur expérience de fumeurs récidivistes avant de décrocher la victoire de l’arrêt définitif. Côté calendrier, la campagne (télé, affiches, réseaux sociaux) sera déployée du 16 février au 17 mars 2025, puis du 18 mai au 19 juin 2025. Sans oublier l’incontournable site tabac-info-service.