En dotant le visage de cils et de sourcils, la nature s’est d’abord souciée de leur utilité. Aussi glamour soient-ils lorsqu’ils sont longs et denses, ces « poils » servent d’abord et avant tout de barrière de protection au globe oculaire. Les cils œuvrent en effet comme des petits balais pour empêcher les corps étrangers (poussières, particules de pollution, résidus de maquillage, etc.) de pénétrer dans l’œil, au risque de l’infecter. Les sourcils quant à eux, font office de ministores. Ils évitent que la sueur du front ne coule dans les yeux, et assurent à la rétine un minimum d’ombre lorsque les rayons du soleil les cognent. À ces missions sanitaires s’ajoute l’aspect séduction. L’univers de la cosmétique met tout en œuvre pour sublimer nos cils et nos sourcils, permettant de joindre l’utile à l’agréable.
Racines au poil
À l’instar des autres poils, les cils et les sourcils, constitués de kératine, naissent, poussent et vivent dans le bulbe entre trois et cinq mois. À la fin de ce cycle, ils tombent et cèdent la place à une nouvelle tige pilaire. Du moins quand tout se passe bien et que les racines ne subissent pas de mauvais traitements. Il faut savoir que le stress, le démaquillage agressif, une alimentation déséquilibrée, les bouleversements hormonaux, certains traitements médicamenteux et/ou la chimiothérapie peuvent les fragiliser et faire tomber les cils et les sourcils prématurément.
Cils vous plaît !
Lorsque les cils n’ont pas l’effet papillon rêvé, qu’ils sont trop courts ou trop éparses, il est possible d’aider la nature à leur donner des ailes. Autrement dit, se munir de sérums boosters de croissance. Riches en vitamines, en huile de ricin et en acides aminés, ces soins renforcent la fibre du cil et la rendent plus résistante aux agressions diverses, comme les frottements dus aux démangeaisons et au démaquillage.
Sans sourciller
Que les sourcils aient subi les désagréments d’un traitement ou d’une épilation maxi, ils peinent parfois à retrouver leur forme d’origine. Un volume épars n’étant ni fonctionnel ni esthétique, une réparation s’impose. Cela commence par bannir la pince à épiler. Pour favoriser la repousse, rien de tel qu’un gommage doux de la zone deux fois par semaine pour éliminer les impuretés et stimuler la microcirculation. Et de masser chaque jour les sourcils avec une ou deux gouttes d’huile de ricin.
Extensions : l’alarme à l’œil
Gare aux extensions de cils semi-permanentes mal faites ou posées avec une colle toxique et inappropriée. Pour s’assurer que les rajouts ne viennent pas asphyxier et faire tomber prématurément les vrais cils, mieux vaut renoncer aux kits en vente libre et s’adresser à des professionnelles.