Reines de cures en Auvergne-Rhône-Alpes

Reines de cures en Auvergne-Rhône-Alpes
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Vingt-cinq centres thermaux cultivent les eaux terrestres pour la santé, entre montagnes, volcans, lacs et patrimoine remarquable.

Les douze orientations médico-thermales sont représentées aux quatre coins de ce vaste territoire. Exception régionale aux thermes de Royat, près de la chaîne des Puys, qui soigne les maladies cardio-artérielles avec l’eau et le gaz thermal. De même, les thermes de La Bourboule sont les seuls à prendre en charge les troubles du développement de l’enfant. Quant à Néris-les-Bains, ce sont des experts dans les traitements doux des maladies psychosomatiques et neurologiques.

Autres pépites  

Les cures pour l’endométriose, le lymphœdème et les problèmes gynécologiques sont prisées à La Léchère-les-Bains. On savoure l’eau fortement minéralisée, antalgique et anti-inflammatoire de Montrond-les-Bains pour apaiser les douleurs articulaires et digestives. À Vals-les-Bains, grand spécialiste du diabète, on fait baisser l’hémoglobine glyquée en dix-huit jours. Classé monument historique, Bourbon l’Archambault s’engage comme station thermale de pleine santé grâce à des cures holistiques (corps, esprit, nutrition, stress, sport, tourisme) de six jours pour les personnes en bonne santé, un concept en évolution dans la région Auvergne Rhône Alpes pour relier les thermes à la vie locale.

En montagne

Au pied du Mont-Blanc, Saint-Gervais-les-Bains abrite un spa thermal ouvert tout l’hiver : des accueils ludiques pour les familles (bébés à partir de 6 mois et enfants jusqu’à 12 ans) s’articulent autour de l’hydrothérapie douce et des ateliers de relaxation. Les praticiens soignent les peaux en crise avec des cures courtes et longues en dermatologie (réouverture début janvier 2023) ; côté cure spécialisée, l’arsenal post-Covid long avec trois possibilités de cures (neuf, douze et dix-huit jours) est renforcé pour retrouver odorat, capacités respiratoires, forme physique et psychique (à partir du 3 avril 2023). Dans les Trois-Vallées, le spa de Brides-les-Bains reste ouvert tout l’hiver à partir de 16 h pour un “après-ski” dans les eaux chaudes, avec des massages de récupération dispensés par des kinés.

Sur les bords des lacs

Sur les rives du lac Léman, aux thermes d’Évian-les-Bains, vous baignez dans la célèbre eau minérale provenant de l’Impluvium, plateau d'origine glaciaire dans les Alpes. La cure Évian® de six jours vous requinque avec ses vingt-cinq soins, entre hydrothérapies et cataplasmes d’argile. Quant aux cures conventionnées de dix-huit jours, elles soignent les troubles digestifs, urinaires et rhumatismaux. Dix kilomètres plus loin, le spa des thermes de Thonon-les-Bains invite à passer trois jours régénérants grâce à neuf soins thermaux. Quant à Aix-les-Bains, au bord du lac du Bourget, on y trouve deux centres : Marlioz pour les voies respiratoires et les affections des muqueuses bucco-linguales, et Chevalley pour la rhumatologie et la phlébologie.

En savoir +

- balineae.fr : 16 centres thermaux en Rhône-Alpes

- auvergne-thermale.com : 11 centres en Auvergne  

Parole d’expert

Sylvain Sérafini, PDG de France Thermes

Trois pépites en ébullition

« En Auvergne, nous avons trois centres qui ont chacun leur identité thermale, touristique et patrimoniale.

Avec Vichy, inscrite à l’Unesco, et ses trois établissements thermaux (Callou, Dômes et Célestins), nous poursuivons une quête de santé globale, préventive et personnalisée. Nous rebaptisons l’ensemble "VY Resort Thermal", créons un pôle nutrition, un cabinet médical, un espace thermo-ludique. Nous agrandissons les espaces thermaux et rénovons les hôtels reliés aux thermes. Le tout en créant une cinquantaine d’emplois directs et en améliorant les performances énergétiques des bâtiments et la protection des ressources en eau.

À Néris-les-Bains, nous renforçons l’équipe médicale pluridisciplinaire et son spa thermal Les Nériades propose toute l’année deux cures de six et douze jours contre le stress et les douleurs articulaires, toute l’année.

Aïga Châtel-Guyon est notre grand spécialiste thermal du microbiote intestinal, capable d’apaiser les plus vives douleurs pendant les maladies chroniques de l’intestin (S.I.I., M.I.C.I.) et les infections urinaires. En effet, l’eau de Châtel-Guyon est un véritable médicament naturel, utilisée ici par voie orale en cure de boisson et dans les soins thermaux dans des techniques très pointues comme l’entéroclyse (goutte à goutte intestinal). »