La sécheresse intime nécessite l’usage de lubrifiant pour des moments plus agréables et moins douloureux. Mais on peut également jouer avec ces gels intimes, à condition de respecter certaines règles.
Commençons par définir ce qu’est la lubrification vaginale. Il s’agit d’un processus naturel qui naît du désir et qui fait transpirer les parois vaginales pour créer ces lubrifications qui sont essentiellement composées d’eau. Mais parfois le processus ne se déroule pas comme prévu.
L’utilisation des lubrifiants n’a pas d’âge
Les lubrifiants sont d’abord là pour accompagner les femmes qui présentent une dysfonction au niveau de la lubrification. On le sait, la sécheresse vaginale est plus importante à partir de la ménopause, mais il ne faut pas croire qu’elle ne concernerait que les femmes mûres. La sécheresse intime a de multiples origines (tabac, traitements médicamenteux, mycoses, etc.) et touche aussi les jeunes femmes. Et bien entendu, le trouble peut aussi être d’ordre psychologique : de la même manière que l’érection, la lubrification ne se fait pas sur commande.
3 types de gels intimes
1/ Le plus courant et plus pratique : celui à base d’eau.
Faciles à nettoyer, ces gels ne tachent pas, ne collent pas et peuvent être utilisés sans danger avec des
sextoys ou avec les
préservatifs. Il en existe une large gamme. Inconvénient tout de même : les lubrifiants à base d'eau ne peuvent pas s'utiliser dans l'eau, car ils s'y dissolvent. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à réitérer l'application car ils sèchent vite. En plus de l'eau, certains contiennent du glycérol ainsi que du propylène glycol synthétique ou végétal, qui maintient l'hydratation et la texture glissante. Le Gel Hydralin lubrifiant & hydratant, par exemple, ou le Gel Hydratant et Lubrifiant Intime Saugella.
2/ Les lubrifiants à base de silicone.
Pour un lubrifiant qui résiste à l'eau – et qui possède un pouvoir lubrifiant environ 5 fois plus élevé ! , mieux vaut opter pour un lubrifiant à base de silicone. Mais chaque lubrifiant possède son ou ses inconvénients : celui-ci ne peut pas être utilisé avec les sextoys en silicone. Il n’est pas non plus recommandé pour le sexe oral à cause de son goût peu agréable. Enfin, cette formule de lubrifiant tache, et un savon astringent sera nécessaire pour en ôter les traces. Exemples : le lubrifiant intime Durex Lovely Long ; le gel Sensuel Infinity de Manix.
3/ Les lubrifiants à base d’huile
Ils sont plutôt conseillés pour les rapports anaux, mais peu adaptés aux rapports vaginaux car ils peuvent créer des risques d’infection. Attention, ils ne sont pas compatibles avec les préservatifs qu’ils fragilisent, et qui peuvent alors se déchirer.
Pour le plaisir et pour s’amuser !
Entre goûts et sensations, les gels intimes nous offre bien des possibilités. Les gels peuvent être aromatisés ou colorés – on trouve les goûts fraise, caramel, chocolat, framboise, etc. – et ils sont bien sûr comestibles ! Rafraichissant ou frissonnant : certains apportent un souffle frais (grâce à l’eucalyptus ou le menthol) quand d’autre chauffent légèrement. Côté utilisation, une fois ce type de gel appliqué, il faut souffler légèrement et la réaction suivra. Pour ce type de gels, Durex est une marque qui ne manque pas d’imagination.