Saveurs ensoleillées

Saveurs ensoleillées
Sommaire
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Il est l’heure de goûter aux arômes envoûtants de l’Espagne où les plats faits maison ravissent nos papilles avec simplicité et générosité. La preuve.

Morue poêlée au chorizo, aux champignons sauvages et à l’œuf poché

Préparation 10 min Ingrédients pour 4 personnes : 6 cuillères à soupe d’huile d’olive • 300 g de champignons sauvages, comme des niscalo (lactaires délicieux) ou des girolles • 1 gousse d’ail finement émincée • 200 g de pain rassis coupé en dés • 200 g de chorizo coupé en dés • 150 g de tomates hachées • 4 filets de morue (environ 200 g chacun) • 4 œufs bio • 1 poignée de persil plat finement haché • sel marin, poivre noir fraîchement moulu

1. Mettez à chauffer sur feu vif 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites revenir les champignons et l’ail 6-8 minutes. Assaisonnez, puis retirez-les de la poêle et réservez.

2. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile dans la poêle et faites frire le pain 2 à 3 minutes, le temps qu’il dore, avant de transférer les croûtons auprès des champignons. Ajoutez le chorizo et laissez-le frire 5 minutes. Ajoutez les tomates, assaisonnez généreusement, puis poursuivez la cuisson quelques minutes.

3. Entre-temps, assaisonnez la morue et mettez à chauffer le reste d’huile dans un autre poêle. Faites frire les filets côté peau 3 à 4 minutes. En même temps, mettez les œufs à pocher dans une casserole d’eau frémissante. Retournez les filets de morue et laissez-les frire 2 minutes.

4. Transférez les champignons et les croûtons dans la première poêle, puis remuez pour les incorporer à la préparation à la tomate et au chorizo. Répartissez le mélange entre quatre assiettes de service, et déposez un filet de morue et un œuf poché dans chacune d’elles. Parsemez de persil et servez.

À lire

bes403recettelivre.jpg Cette recette est extraite du livre Mi casa es sù casa – cuisine espagnole maison de José Pizarro, photographies d’Emma Lee (Hachette Cuisine, 30 €).

José Pizarro a grandi entouré des saveurs et des odeurs de la cuisine de sa mère, dans la région d’Estrémadure, en Espagne. Il s’inspire avec nostalgie de ses plats pour créer des mélanges modernes et savoureux. Les 70 recettes de ce livre sont une célébration de son héritage espagnol.