Quelles plantes pour apaiser les règles douloureuses ?

Quelles plantes pour apaiser les règles douloureuses ?
Publi-communiqué
Par
Publié le

Plus d’une femme sur deux souffre de règles douloureuses en France*. Modérée ou intense, la douleur demande une prise en charge adaptée à chaque femme. Des solutions d’origine végétale existent : des plantes qui aident à soulager rapidement les douleurs de règles.

Les règles douloureuses peuvent concerner toutes les femmes, de l’adolescence jusqu’à la ménopause. Douleurs au bas-ventre, crampes, maux de tête… ces symptômes pèsent sur leur quotidien. Pourtant les dysménorrhées ou règles douloureuses sont encore un sujet tabou. Pour les professionnels de santé, il s’agit d’apprendre à écouter les patientes pour pouvoir ensuite leur proposer des solutions adaptées.

Comprendre la cause des règles douloureuses

Le cycle hormonal féminin est soumis à des variations continues. Aussi dans la seconde partie du cycle menstruel, après l’ovulation, l’ovaire sécrète des œstrogènes et de la progestérone. Cette double activité hormonale a pour but d’épaissir et de favoriser la vascularisation de la muqueuse de l’utérus appelée aussi endomètre, dans l’idée de préparer un nid douillet pour une éventuelle implantation embryonnaire. S’il n’y a pas de fécondation, les hormones chutent brutalement, entraînant une contraction des vaisseaux et l’évacuation de la muqueuse utérine. Du sang s’écoule par le vagin, ainsi que des sécrétions et parfois des fragments de tissu : ce sont les règles. En soi, ce mécanisme d’élimination ne provoque pas de douleur. La cause des douleurs est plutôt liée aux phénomènes de contraction de l’utérus (n’oublions pas que l’utérus est un muscle) et à la constriction des artérioles sous l’effet de prostaglandines. 

Des plantes pour apaiser les règles douloureuses

Depuis toujours les femmes ont su trouver dans le monde végétal des plantes capables de les accompagner dans les différents moments de leur vie. Traditionnellement, la Grande camomille et de l’Achillée millefeuille sont conseillées en cas de règles douloureuses. On peut les utiliser de manière séparée ou mieux en duo dans une formule qui les associe pour leur complémentarité (Naturactive Règles Douloureuses Bio - en pharmacie).

Grande camomille Bio

La Grande camomille est une plante vivace originaire d'Asie mineure qui s’est répandue dans toute l’Europe. Sa dénomination scientifique est : Tanacetum parthenium (L.) Sch. Bip. Elle est aujourd'hui cultivée en France. Les parties aériennes fleuries contiennent notamment des lactones sesquiterpéniques, des flavonoïdes et des acides phénoliques. Connue pour ses propriétés apaisantes, la Grande camomille est recommandée pour son effet sur le confort menstruel en cas de règles douloureuses

Achillée millefeuille Bio

L'Achillée millefeuille est une plante herbacée, vivace et aromatique de l'hémisphère Nord qui pousse dans les prés et sur le bord des chemins. Sa dénomination scientifique est : Achillea millefolium L.. Son nom de genre “Achillée” lui viendrait du célèbre héros de la mythologie grecque, Achille, à qui le centaure Chiron aurait révélé les nombreuses vertus de la plante. Les parties aériennes fleuries contiennent des flavonoïdes, des acides phénoliques et des lactones sesquiterpéniques. L'Achillée millefeuille contribue à apaiser les crampes abdominales périodiques.

Le conseil Naturactive en santé naturelle

naturactive-produits.jpg

L’alternative 100% bio et efficace rapidement pour apaiser les douleurs de règles : Naturactive Règles Douloureuses BIO

Association d’extraits secs concentrés de Grande Camomille Bio et d’Achillée millefeuille Bio. Effets perçus en moins d’une heure pour 93% des utilisatrices**. Conseillé aux femmes et aux jeunes filles à partir de 12 ans.

Complément alimentaire. Boîte de 30 gélules. En pharmacie.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr

Plus d’information sur naturactive.fr

* source : Quéreux C., Graesslin O., Gabriel R., 2004. Les dysménorrhées. In Traité de Gynécologie Médicale ; 135- 152, Ed. B. Blanc, C. Jamin, Ch. Sultan.

**étude en conditions d’usage - 91 participantes sujettes aux règles douloureuses - 1 à 3 gélules par jour.