Quand la peau tire

Quand la peau tire
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Déshydratée, sèche... L’hiver, la peau est mise à rude épreuve. La solution : des applications quotidiennes de crèmes à base de plantes émollientes.
  La peau a beau être une enveloppe souple et solide, elle n’aime pas le froid, le vent, la neige, le gel et l’air sec. Epaisse ou fine, sensible ou non, quelles que soient ses caractéristiques, elle se déshydrate souvent l’hiver, tire, démange, elle est rugueuse, se couvre de dartres, au visage surtout, et parfois se crevasse. Plus encore quand on a un certain âge, que l’on travaille en plein air ou quand on souffre d’un terrain allergique (atopie). Après la ménopause, la baisse du taux d’estrogènes dans le sang peut aussi entraîner une sécheresse de la peau.  

Froid + bureaux surchauffés

Facteur aggravant : l’air sec dans les intérieurs confinés et les bureaux surchauffés. Or plus l’air ambiant est sec, plus il absorbe l’humidité dégagée par l’épiderme et plus les couches superficielles de la peau se dessèchent. D’autres facteurs peuvent encore amplifier les dégâts comme le soleil sur les pentes neigeuses ou l’usage de savons qui éliminent la fine couche de sébum maintenant l’humidité au cœur de la peau.  

Nourrir et adoucir

Des huiles, crèmes, émulsions, gels et produits de bain à base de plantes aux vertus émollientes nourrissent, relâchent et apaisent la peau sèche. Essentiellement au calendula (ou souci des jardins) dont les composés actifs (esters de faradiol*, caroténoïdes*) sont, entre autres, cicatrisants et adoucissants. L’aloès et l’avoine permettent de soulager irritations et démangeaisons.  

Bons conseils

Evitez les bains et douches à l’eau trop chaude, privilégiez les savons contenant des substances hydratantes telles que beurre de karité et glycérine. Limitez les boissons contenant de la caféine et de l’alcool qui ont un effet diurétique et favorisent la déshydratation.