Entre les UVA et les UVB, les rayons du soleil sont très nocifs pour notre corps. C’est d’autant plus vrai pour nos yeux, qui, très fragiles, peuvent être abîmés à cause d’une lumière trop intense.
En effet, le soleil et sa lumière puissante peuvent entraîner des défaillances oculaires graves, comme une cataracte, la photokératine ou même un cancer.
On les associe souvent à un accessoire de mode, mais les lunettes de soleil – disponibles chez un
opticien krys par exemple – sont bien plus indispensables que cela, pour éviter les risques liés à l’exposition solaire. Pour se protéger convenablement, il faut donc choisir des lunettes de soleil adaptées.
Pourquoi porter des lunettes de soleil ?
Quand on nous parle des risques liés à l’exposition solaire, nous avons plutôt tendance à nous focaliser sur la peau. En effet, nous avons tous le réflexe de nous protéger des rayons du soleil en été, sur la plage, grâce à différentes crèmes et autres soins.
Pourtant, le soleil n’est pas moins dangereux pour nos yeux. Bien au contraire, celui-ci peut engendrer des dommages importants dans le temps sur notre vision et la santé de notre globe oculaire.
Sans lunettes de soleil, les rayons UV pénètrent nos yeux en profondeurs et viennent agresser une zone centrale et très fragile appelée « macula ». À force d’exposition répétée aux rayons UV, la macule s’abîme dans le temps et sa dégénérescence est la principale cause de cécité observée avec le temps qui passe.
Et ces risques n’existent pas uniquement en été. Nous devons également nous protéger le reste de l’année, même en hiver. En effet, les rayons du soleil sont tout aussi violents, même lorsqu’il fait froid et nuageux. C’est pourquoi il est toujours recommandé de porter des lunettes de soleil les plus protectrices possible, et aussi souvent que nécessaire, en été, en hiver, à la plage et à la montagne pour faire face à toutes les agressions lumineuses !