Les antioxydants ont dépassé le phénomène de mode pour s’inscrire dans la durée : plus on les explore, plus ils sont prometteurs !
Dans les années 80, l’adjectif « antioxydant » était simplement employé pour décrire le rôle de certaines molécules alimentaires : minéraux antioxydants, vitamines antioxydantes… On sait désormais que leur fonction est primordiale en matière de santé, et « les antioxydants » sont considérés comme une famille à part entière.
Pour neutraliser les radicaux libres
Les antioxydants : nécessaires à notre équilibre interne
Le point commun des antioxydants est de limiter l’impact de l’oxygène sur notre organisme. Car notre corps est paradoxal : il a besoin d’oxygène pour fonctionner, mais celui-ci est réactif et peut produire des dégradations. Lorsque nous respirons, l’oxygène interagit avec les constituants de nos cellules (ADN, protéines…), ce qui aboutit à la formation de molécules instables appelées « radicaux libres ». Si notre organisme fonctionne normalement, ces radicaux libres sont neutralisés au fur et à mesure par les antioxydants internes que nous possédons naturellement.À lire aussi :
- Les minéraux et oligo-éléments
- Les caroténoïdes
- Les polyphénols
- Les super-aliments « super-antioxydants »
Des compléments alimentaires qui boostent
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les aliments riches en antioxydants, vous pouvez faire une cure (trois semaines suffisent) d’un complément ciblé. Par exemple, Resveratrol Forte (Biocyte) contient de l’extrait de grenade, du resvératrol (un polyphénol) et de la vitamine E ; Richelet Protection cellulaire (Merck) combine du sélénium, des polyphénols et des vitamines A, C, E.
Si vous rechargez vos batteries avec des associations vitamines-minéraux − Alvityl (Urgo), Azinc (Arkopharma)… − aux changements de saisons, sachez qu’elles intègrent déjà des antioxydants.
Pour tout achat, demandez conseil à votre pharmacien.
Si vous rechargez vos batteries avec des associations vitamines-minéraux − Alvityl (Urgo), Azinc (Arkopharma)… − aux changements de saisons, sachez qu’elles intègrent déjà des antioxydants.
Pour tout achat, demandez conseil à votre pharmacien.
Témoignage pharmacien
Il ne sert à rien de consommer de grosses quantités d’antioxydants pour faire des réserves, car la majorité d’entre eux ne sont pas stockés par l’organisme. Ainsi, celui-ci élimine chaque jour les vitamines B2 et C, le manganèse, etc., qui lui sont apportés en quantités supérieures à ses besoins.
Et il n’est pas nécessaire de prendre en permanence des compléments d’antioxydants car cela n’a pas d’effet sur la baisse de la mortalité.
Il peut cependant être judicieux de renforcer les apports en antioxydants à chaque début de saison. Ce sont des périodes pendant lesquelles l’organisme est exposé à de multiples changements, à de nouvelles agressions extérieures (soleil, froid…) ; il peut avoir besoin d’une aide pour s’adapter.
Les personnes qui doivent veiller le plus à avoir des apports suffisants en antioxydants sont les fumeurs. Le tabac accélère le processus de vieillissement des cellules, donc les besoins en antioxydants sont plus élevés chez les fumeurs. Et comme ils mangent souvent moins de fruits et légumes (riches en antioxydants) que les non-fumeurs, une supplémentation peut être nécessaire.
Dans quels aliments trouver les antioxydants ?
Faire le plein d’antioxydants, c’est facile. Il y en a pour tous les goûts !
Lorsque les chercheurs ont mesuré le « pouvoir antioxydant global » des aliments, ils ont identifié les fruits comme les grands gagnants, avec en tête de liste la grenade, la canneberge, la prune, la fraise, la mûre, la framboise et la baie de goji. Suivent ensuite les fruits les plus riches en vitamine C, en caroténoïdes et en polyphénols, c’est-à-dire l’ensemble des baies et des fruits rouges, le kiwi, les agrumes, sans oublier l’abricot, la mangue et le melon. Après les superfruits, la liste affiche les superlégumes, à savoir : l’artichaut, le cresson, les choux (dont le brocoli), l’asperge, l’épinard, le poivron, la betterave, la carotte, le potiron, le pissenlit, la laitue, la mâche et la tomate. Concernant le lycopène qui est très présent dans la tomate, sachez que la cuisson augmente sa disponibilité ; le coulis de tomate en est donc encore plus riche que la tomate crue.Vous prendrez bien un petit supplément de polyphénols ?...
Parmi les polyphénols, on connaît actuellement les flavonoïdes, les acides phénoliques et les anthocyanes (très répandus dans les superfruits et superlégumes cités ci-dessus). Et on a également identifié les tanins : ils sont présents dans le thé, le café, le cacao, le chocolat noir, le raisin et certains vins. L’huile d’olive contient également des polyphénols spécifiques qui contribueraient à protéger les graisses qui circulent dans notre sang contre l’oxydation.À lire également : Les 1001 bienfaits de l’huile d’olive |