Que faire d’un hérisson blessé ?

Que faire d’un hérisson blessé ?
Par
Publié le
Devant un hérisson qui paraît mal en point, le premier réflexe est de vouloir le soigner soi-même. Mais ce qui part d’une bonne intention n’est pas forcément la meilleure solution.

Le hérisson (Erinaceus europaeus) est inscrit sur la liste des espèces protégées et il est interdit de le transporter ou de le garder en captivité. Si vous en trouvez un qui a l’air malade, vous devez appeler le centre de sauvegarde de la faune sauvage le plus proche de chez vous* et leur amener l’animal. Car pris en charge par des spécialistes, il aura plus de chances de survivre.

Le hérisson est-il vraiment en danger ?

Ce mammifère sortant en général au crépuscule ou la nuit, il n’est pas normal d’en apercevoir en plein jour. Et n’oubliez pas qu’il hiberne : en hiver, il n’est pas impossible d’en voir un roulé en boule et immobile dans la végétation. Ce qui ne signifie pas qu’il est malade ou blessé ! Si vous avez un doute, examinez-le avec des gants très épais : aplatissez ses piquants et observez bien si ceux-ci se redressent rapidement.

Comment le transporter ?

Si vous devez amener un hérisson dans un centre de soins, placez-le dans un carton en ayant préalablement recouvert le fond de papier journal pour absorber les éventuelles salissures. Fermez bien la partie supérieure et percez-la pour que l’air circule. Vous pouvez aussi utiliser une caisse de transport pour chat. Si vous êtes obligé de garder l’animal chez vous quelques heures, placez la boîte ou la cage dans une pièce sombre et silencieuse, et laissez-le tranquille pour ne pas le stresser.

Bien que la température interne d’un hérisson soit basse (environ 35 °C), il faut toutefois veiller à ce qu’il ne se refroidisse pas. Le cas échéant, placez une
bouillotte recouverte d’une housse ou d’un linge épais dans la boîte.

Comment le nourrir ?

Si le hérisson doit rester chez vous plus de douze heures, il faudra lui donner à manger. Dans la nature, il consomme surtout des insectes et leurs larves, des escargots, des limaces et des vers de terre, mais de la pâtée pour chat ou de la viande hachée peut faire l’affaire. Mettez de l’eau dans une gamelle assez lourde pour ne pas qu’elle soit renversée.

Ne donnez surtout pas de lait à un hérisson adulte, cela lui donnerait la diarrhée. Chez un jeune hérisson (pesant moins de 100 g), vous pouvez utiliser un lait maternisé pour chaton, à réhydrater selon les indications du fabricant. S’il ne parvient pas à laper seul, donnez-lui à l’aide d’une seringue de 1 ml.

* reseau-soins-faune-sauvage.com

La vie du choupisson

Une femelle hérisson met bas une à deux fois par an, entre mai et septembre. On compte deux à six bébés hérissons (choupissons) par portée environ. Quand ils commencent à sortir seuls, vers l’âge de 3-4 semaines, les jeunes hérissons pèsent environ 250 g. Ceux qui naissent en automne peuvent être en danger s’ils n’ont pas accumulé suffisamment de réserves pendant les deux mois qui précèdent l’hibernation. Ils doivent en principe atteindre un poids minimum de 450 g pour bien passer l’hiver.