La carapace des tortues constitue une « armure » efficace en cas de danger. Pourtant, elle est souvent endommagée, victime d’accidents domestiques. Il est alors impératif de la réparer sans tarder.
Pouvant représenter jusqu’à deux tiers du poids du reptile, la carapace n’est pas une « coquille » inerte. Structure vivante formée d’os et parcourue de vaisseaux sanguins, elle protège le corps et les organes de l’animal.
Les morsures de chien
Les chiens « confondent » parfois une tortue avec un os à ronger. Par précaution, il est préférable de construire pour cette dernière un enclos qui lui est réservé. Lorsque les morsures ne concernent que le bord de la carapace, le vétérinaire pourra éventuellement cautériser les plaies. Des soins locaux seront ensuite nécessaires pendant une vingtaine de jours.Les premiers gestes de secours
Si la carapace de votre tortue est abîmée, consultez rapidement un vétérinaire. Avant de partir, appliquez des compresses imbibées de sérum physiologique sur les plaies et maintenez-les avec une bande adhésive élastique. Si possible, placez l’animal dans un récipient contenant un fond d’eau tiède (30-32 °C). La chaleur active le métabolisme et stimule les défenses immunitaires.
Les chutes
En période d’activité, la tortue explore son territoire et s’aventure parfois dans des endroits en hauteur d’où elles peuvent tomber. Sécurisez son environnement, en particulier si elle vit sur un balcon. Une chute peut provoquer des lésions graves, parfois des fractures de la carapace. Le vétérinaire pourra effectuer un examen radiographique pour visualiser l’étendue des lésions. Une échographie permettra d’évaluer l’intégrité des organes internes.À lire aussi :
Les tondeuses à gazon
Une tortue passe facilement inaperçue quand elle s’abrite sous des végétaux et, lors de la tonte, la lame de la tondeuse peut gravement abîmer le sommet de la carapace. Si les conséquences de cet accident sont souvent impressionnantes, avec beaucoup de patience et d’hygiène, la carapace pourra cicatriser à l’air libre. Il faudra cependant nettoyer et désinfecter la plaie très régulièrement jusqu’à ce que les tissus lésés soient reconstitués.À lire aussi :