Sclérose en plaques à la fleur de l’âge…

Sclérose en plaques à la fleur de l’âge…
Par
Publié le
C’est généralement entre 20 et 40 ans que la sclérose en plaques, ou SEP, se déclare et elle touche en France 80 000 personnes. Elle représente la première cause de handicap neurologique acquis du jeune adulte dans notre pays.
 

Atteinte neurologique

À savoir

JOURNÉE MONDIALE DE LA SEP
Créée en 2009, cette journée veut informer et sensibiliser. Thème 2013 : la jeunesse, via l’histoire de six jeunes malades aux quatre coins du monde.
La SEP est une maladie chronique et inflammatoire du système nerveux central, cerveau et moelle épinière, et se caractérise par des atteintes ponctuelles de la myéline, substance qui gaine les prolongements des cellules nerveuses et participe à la bonne transmission des messages nerveux. Ses origines restent complexes et encore mal définies. Seraient en cause une composante auto-immune ; l’exposition à un virus sans doute dans l’enfance (mais lequel ?) ; un manque d’ensoleillement et de production de la vitamine D pouvant expliquer que la SEP est plus fréquente lorsqu’on s’éloigne de l’équateur vers les 2 pôles ; une probable susceptibilité génétique non encore identifiée. Deux patients sur trois sont des femmes.  

Évolution et handicap de la sclérose

L’atteinte de la myéline se solde par un message nerveux circulant mal seulement dans les zones concernées, d’où la grande variabilité des symptômes, visuels, moteurs, sensitifs, urinaires, cognitifs… La SEP peut évoluer de deux façons, par poussées ou en progression lente. Son diagnostic est défini par la mise en évidence d’une atteinte du système nerveux dans le temps et dans l’espace. Le patient doit avoir, à des moments différents, des signes variables, liés à des atteintes de différentes zones. Les examens paracliniques, notamment l’IRM, permettent un diagnostic précoce et la mise en place rapide d’une stratégie incluant les traitements de fond et des poussées, mais aussi ceux des signes parallèles, troubles sexuels, fatigue, douleurs… De nombreux professionnels de santé participent désormais à une nouvelle vision de la maladie, plus globale et plus humaine.  

Le boum de la recherche sur la sclérose en plaques

La recherche médicale est très active dans la sclérose en plaques. De nombreuses molécules sont actuellement évaluées dans des essais thérapeutiques, agissant à différents niveaux de la cascade inflammatoire. Les médicaments pris par voie orale sont privilégiés, plus acceptables que les traitements actuels, tous injectables. Des essais sont également en cours dans les formes progressives, jusqu’à ce jour orphelines de traitement. Dans un avenir plus lointain, des stratégies favorisant la neuroprotection et la remyélinisation, et stimulant la réparation du système nerveux central seront mises en place chez l’homme après de nombreuses étapes de recherche chez l’animal au laboratoire.  

Les chiffres de la sclérose en plaques

L’agence Biogen, la Maison de la SEP et ses partenaires œuvrent ensemble pour la journée mondiale de la sclérose en plaques le 25 mai et livrent ces chiffres :

  • 70 000 à 90 000 : c’est le nombre de personnes atteintes par une sclérose en plaques en France.

  • L’âge moyen de l’apparition de la maladie est situé à 32,4 ans.
    Une maladie qui touche plus les femmes : 75% des malades sont des femmes.

  • Les jeunes touchés : 1ère cause de handicap chez l’adulte jeune après les accidents de la route.

  • Des conséquences graves : 1 patient sur 2 est contraint d’abandonner son activité professionnelle 10 ans après le diagnostic de la maladie.

  • Une maladie épuisante : La fatigue est une plainte rapportée dans 50 à 90% des cas et 55% des patients la considèrent comme l’un des trois symptômes les plus sévères de leur maladie.


http://www.biogen-france.fr

http://www.lamaisondelasep.fr