Peau sèche chez les enfants : conseils et traitements

Peau sèche chez les enfants : conseils et traitements
Publi-communiqué
Par
Publié le
Les enfants sont régulièrement confrontés au phénomène de la peau sèche. Rassurez-vous, c’est une situation sans aucun danger, mais elle constitue une sensation désagréable, d’autant plus que les zones sèches ne sont pas particulièrement esthétiques. Rassurez-vous, nous allons vous donner les bons conseils.

Pourquoi les enfants ont la peau sèche ?

La peau sèche est également connue sous le nom xérose dans le domaine médical. Cela signifie que votre enfant a la peau rugueuse pouvant occasionner des démangeaisons et une sensation d’inconfort. Si votre enfant est concerné, cela implique que des modifications physiologiques ont lieu au niveau de la couche cornée de l’épiderme avec une baisse de la production des lipides au niveau du film hydrolipidique.

Résultat, l’eau de la peau s’élimine en quantité plus importante, ce qui entraîne une déshydratation plus ou moins conséquente. Lorsque votre enfant est confronté à cette situation, vous devez vous montrer vigilant et lui appliquer des soins spécifiques en vue de restaurer la fonction protectrice de la peau. Ne soyez pas inquiet, la peau sèche chez les enfants demeure relativement fréquente et il existe des solutions concrètes.

Quels sont les conseils à appliquer ?

Si votre enfant ne souffre d’aucune inflammation grave ni d'une infection, vous n’avez pas besoin de suivre un traitement médical. Commencez par réduire la durée de la douche à une dizaine de minutes en privilégiant de l’eau tiède. De préférence, choisissez un savon doux contenant des corps gras. Une fois le bain terminé, essuyez rapidement votre enfant par tapotement et appliquez tout de suite un produit hydratant. Vous optimisez l’efficacité du soin lorsque la peau est encore humide.

Par contre, soyez particulièrement précautionneux dans la crème hydratante que vous achetez. Il en existe de nombreuses sur le marché, mais l’efficacité n’est absolument pas la même. De votre côté, privilégiez exclusivement des marques reconnues pour leur fiabilité et n’hésitez pas à consulter les avis clients sur Internet.

À l’inverse, n’appliquez surtout pas des lotions contenant de l’alcool ou des parfums et évitez autant que possible l’utilisation des lingettes humides, car elles contiennent généralement des molécules pouvant provoquer des irritations et un dessèchement plus prononcé de la peau.

Prendre soin de son enfant

Si votre enfant présente une peau sèche, sachez que cette situation n’est pas immuable. Au contraire, vous agissez de la bonne manière en adoptant les bons réflexes et en vous orientant vers les produits les plus adaptés à son épiderme. De cette manière, vous obtiendrez des changements positifs rapidement, mais si vous n’observez aucune amélioration de la situation, pensez à consulter un professionnel de la santé.