Le gâteau marbré au chocolat : design avant l’heure !

Le gâteau marbré au chocolat : design avant l’heure !
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Une couche blanche, une couche noire et des marbrures gourmandes, c’est la recette d’un vrai bon gâteau qui fait mouche à tous les coups. Oubliez ceux du commerce et préparez le vôtre en suivant cette recette de grand-mère !
Difficulté : 1-2-3-4-5-6-7-8-9
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 35 min
 

Les ingrédients pour 8 gourmands :

Farine : 125 g (+ 1 cuillère à soupe pour le moule) Œufs : 5 Beurre : 125 g (+ 1 noix pour le moule) Sucre en poudre : 125 g Chocolat noir : 125 g Sucre vanillé : 1 sachet Levure : 1 sachet

La préparation :

1/ Préchauffez le four sur thermostat 6 (180 °C). 2/ Séparez les blancs des jaunes de 4 œufs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 3/ Ajoutez l’œuf entier, le beurre fondu, la farine tamisée avec la levure, et mélangez bien. 4/ Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. 5/ Répartissez la pâte dans deux saladiers. Dans l’un des deux, ajoutez le sucre vanillé et mélangez. Dans l’autre, ajoutez le chocolat noir fondu et mélangez. 6/ Montez les blancs en neige et incorporez la moitié dans le premier saladier, l’autre moitié dans l’autre en soulevant la pâte. 7/ Beurrez et farinez un moule à cake. Versez une première couche de pâte à la vanille dans le fond du moule, puis une couche de pâte au chocolat, puis une couche de pâte à la vanille, et ainsi de suite. 8/ Enfournez et laissez cuire 35 minutes environ.  

La petite touche moderne en +

Revisitez le cake marbré façon « zebra cake ». Pour cela, utilisez un moule à gâteau rond, et suivez cette technique : déposez une cuillérée à soupe de pâte marron au centre du moule, puis une cuillérée à soupe de pâte blanche, et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte. On parle bien d’une cuillérée à soupe à la fois, pas plus (l’objectif n’est pas de déposer une couche entière de pâte). Le secret : petit à petit, la pâte s’étalera vers les bords, créant des couches fines avec des alternances de couleur. C’est un jeu de patience mais vous pourrez admirer le résultat, vraiment bluffant, une fois le gâteau cuit !