Prothèses dentaires : guide pratique pour une solution sur mesure

Prothèses dentaires : guide pratique pour une solution sur mesure
Publi-communiqué
Par
Publié le
Par définition, la prothèse dentaire a une vocation : remplacer une dent manquante pour des raisons à la fois esthétiques et fonctionnelles. Indispensable pour la santé et le bien-être des patients, cette solution sur-mesure n'a que des avantages.

Les différents types de prothèses

Les prothèses fixes

Faire le choix des prothèses dentaires fixes, c'est opter pour des prothèses permanentes, fixées au sein d'un cabinet de dentiste. Similaires aux dents naturelles, elles doivent être entretenues de la même façon.

On note l'existence de trois grandes catégories de prothèses fixes, à sélectionner selon la problématique rencontrée.

Les couronnes

Elles permettent de remplacer les dents cassées ou abimées, à condition que ces dernières soient encore assez saines, bien que dévitalisées, pour servir de support à ces prothèses. Lorsque la dent n'est pas dévitalisée, on parle d'onlay pour reconstituer plus facilement la partie abîmée.

Les bridges

Un bridge permet de remplacer une ou plusieurs dents en se servant de dents naturelles comme d'un pilier ou d'un support.

Les implants dentaires

Ils s'adressent aux patients qui ont perdu une ou plusieurs dents. Composés d'une racine artificielle, fixée dans l'os de la mâchoire et connectée à une prothèse dentaire, ils sont performants, très esthétiques et, évidemment, durables.

Les prothèses dentaires amovibles

Comme leur nom l'indique, les prothèses dentaires amovibles peuvent quant à elles être retirées. Partielles ou totales, elles peuvent être choisies pour :

des raisons économiques, des raisons personnelles, comme le besoin d'avoir des dents de manière rapide, mais aussi lorsque les maladies parodontales sont trop étendues et la pose d'implants, impossible.

Les prothèses dentaires amovibles sont conçues en résine.

Bénéficier d'un dispositif médical sur mesure : ce qu'il faut retenir

Pourquoi ?

Une prothèse dentaire est considérée comme un dispositif médical sur mesure (DMSM). Fixe ou non, elle permet de remplacer des dents ou d'améliorer des dents toujours présentes, mais fragiles. Le choix de la prothèse à adopter dépend bien sûr de l'état de la dent et de la gencive associée. Sont également pris en compte la santé du patient, ses critères en termes esthétiques, et bien évidemment, son budget, certaines alternatives étant plus onéreuses que d'autres.

Pour qui ?

Les prothèses dentaires s'adressent aux individus dont la croissance osseuse est terminée. En quelques mots : aux personnes de 18 ans et plus. Certaines alternatives peuvent être proposées aux enfants, mais restent très rares. Dans ces cas précis, la prothèse définitive n'est mise en place qu'à la toute fin de la croissance.

Comment ?

Avant de réaliser une prothèse sur-mesure, un dentiste réalise une empreinte dentaire dans un premier temps. La méthode peut être numérique ou nécessiter l'utilisation d'une pâte et d'un porte-empreinte. Cette étape primordiale permet d'obtenir des résultats personnalisés, parfaitement conformes aux besoins de chaque patient.

Le bridge, la couronne et l'implant sont assurément posés sous anesthésie locale.

Une dent abîmée, une dent cassée ou un déchaussement et c'est toute la qualité de vie d'un individu qui s'effondre, sans parler de son amour propre ! Indispensables pour retrouver une vie agréable, un confort au quotidien et un reflet agréable dans le miroir, les prothèses dentaires peuvent être adaptées à toutes les problématiques et tous les âges.