Gingivite : quelles sont les causes et comment y remédier

Gingivite : quelles sont les causes et comment y remédier
Publi-communiqué
Publié le
La gingivite est une inflammation des gencives très fréquente, qui peut apparaître à tout âge. Il arrive qu’elle évolue vers la parodontite, bien plus préoccupante. Ses causes sont multiples. Heureusement, des solutions existent.
   

Gingivite : quelles sont les causes ?

Le développement de la plaque dentaire

Une gingivite est le plus souvent causée par l’accumulation de plaque dentaire, un dépôt mou blanchâtre composé de débris alimentaires, de salive et de bactéries et qui s’accroche aux dents. Elle doit être éliminée tous les jours grâce à une routine bucco-dentaire complète. Si ce n’est pas le cas, cette plaque s’épaissit, durcit, et forme du tartre. C’est sous ce dernier, très adhérant, que les bactéries prolifèrent. Par la même occasion, elles agressent les tissus parodontaux. Cette prolifération bactérienne peut avoir plusieurs effets. Elle peut attaquer l’émail des dents, les bactéries produisant des acides à partir des sucres qu’elles trouvent dans la bouche, et entraîner l’apparition d’une carie. Elle peut entraîner une inflammation des gencives, la gingivite, qui non prise en charge peut évoluer vers un stade plus sévère et altérer progressivement les tissus de soutien des dents. La gingivite peut survenir à tout âge, mais elle touche très majoritairement les adultes.

Les autres causes de gingivite

• La génétique Le tabac • Le stress • Certains médicaments • Les changements hormonaux, en particulier la grossesse et la ménopause chez la femme • Certaines maladies comme le diabète, plusieurs maladies cardiovasculaires • L’obésité • Une alimentation déséquilibrée et une carence en vitamine C Une prothèse mal ajustée

Les symptômes de la gingivite

Une gingivite ne fait pas mal dans la plupart des cas. Ses signes sont multiples. Cela peut inclure une gencive qui gonfle et qui rougit, qui saigne quand on se brosse les dents, lorsque l’on passe le fil dentaire ou une brossette interdentaire, ou que l’on consomme des aliments durs.

Gingivite : quelles solutions pour la traiter ?

Un rituel bucco-dentaire complet est indispensable. Cela passe par plusieurs étapes : • Le brossage des dents. • Le nettoyage interdentaire avec un bâtonnet, une brossette interdentaire ou du fil dentaire. Un large choix de brossettes interdentaires est disponible, en fonction de la taille, du manche, de la rigidité désirés, orientables ou non, ainsi que de fils (forme, épaisseur, ciré ou non, etc.). • Le rinçage avec un bain de bouche. Par ailleurs, un détartrage par un chirurgien-dentiste est conseillé une fois par an au moins.