Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire, un dispositif médical, est une pièce en zircone ou en titane. Il remplace intégralement une dent extraite ou perdue. Jouant le rôle de racine artificielle, il est inséré et fixé dans l’os de la mâchoire. Par la suite, il est complété par un bridge ou une couronne.
Les individus concernés par la pose d’un implant dentaire ont perdu (ou perdront) une ou plusieurs dents. Il s’agit de :
- Une personne souffrant d’une maladie parodontale évoluée (ou déchaussement dentaire) : une telle maladie touche la gencive et l’os.
- Un senior qui porte un dentier, mais ne le supporte pas bien.
- Un gros kyste dentaire altérant la racine de la dent.
- Une fracture de la dent à cause d’un traumatisme. Ici, elle affecte une partie de la racine et la dent est irrécupérable.
Les étapes de la pose d’un implant dentaire
Examen pré-implantoire
Au moins deux rendez-vous précèdent la pose d’un implant dentaire. Lors des consultations, le chirurgien dentiste pose des questions au patient et prend connaissance de ses antécédents médicaux. Cette étape est essentielle pour la mise en avant d’éventuels risques d’infection ou des contre-indications.
Grâce à une radiographie en 3D, le praticien visualise l’endroit où sera fixé l’implant. Il a une vision parfaite de la structure osseuse de la zone maxillo-faciale du patient. Une ordonnance préopératoire est prescrite après la confirmation de l’intervention. Elle contient des antidouleurs, des antibiotiques et des bains de bouche.
Pose de l’implant
L’opération est effectuée dans un environnement stérile et dédié à l’implantologie. Le plus souvent, elle requiert trois séances :
- Première séance : elle se déroule sous anesthésie locale. Le praticien incise la gencive et accède à l’os. Il perce un trou, visse l’implant et suture la gencive. S’étendant sur 2 à 4 mois, l’ostéointégration est une phase indispensable de la cicatrisation. Au cours de celle-ci, l’os alvéolaire et l’implant se soudent bien. Les tissus gingivaux et osseux cicatrisent.
- Deuxième séance : le chirurgien dentiste vérifie l’ostéointégration optimale de l’implant et insère une vis de cicatrisation. Il s’assure de la conformité du résultat avec les exigences du patient (confort, esthétique ...).
- Troisième séance : le professionnel ajoute un bridge ou une couronne en céramique. Imperceptible et conçue sur-mesure, la prothèse est assortie à la dent naturelle.
Comment prendre soin d’un implant dentaire ?
La pose d’un implant dentaire est une technique chirurgicale pérenne et fiable. En effet, sa durée de vie est de 15 ans au moins. Afin de prolonger sa longévité, ayez une hygiène buccodentaire irréprochable. Évitez le tabac, effectuez régulièrement des visites de contrôle, brossez-vous les dents après chaque repas ... Dans la même lancée, ne faites surtout pas l’impasse sur les soins dentaires.
Que se passe-t-il en cas de négligence ? Provoquées par des bactéries, des inflammations gingivales apparaissent autour de l’implant. Lorsqu’elles ne sont pas rapidement traitées, cela affecte les tissus osseux et provoque le déchaussement du dispositif.
Suivez les bonnes pratiques d’hygiène buccodentaire et les recommandations des professionnels. Ainsi, vous garderez l’implant à vie.