La
gelée royale est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence.
Elle constitue notamment le régime exclusif de la reine de la colonie pendant toute la durée de son existence à partir du jour où elle quitte la cellule royale. Ce régime est d’ailleurs à l’origine de sa taille et de sa longévité largement supérieure au reste de la ruche. Cela lui permet de vivre 5 ou 6 ans tandis que les ouvrières ne vivent guère plus de 45 jours.
Un trésor de nutriments pour l'hiver
La
Gelée Royale est la substance la plus riche et la plus complexe des produits de la ruche. Particulièrement riche en nutriments, elle possède cependant certaines molécules spécifiques d’intérêt qui peuvent aider l’organisme à faire face aux maux de l’hiver.
- Eau (50% à 65%)
- Sucres/glucides (15%) (principalement fructose et glucose)
- Protéines (13% à 18%)
- Gras/lipides (3% à 6%)
- Minéraux (1,5%)
- Vitamines, essentiellement du groupe B, notamment la vit. B5
- Oligo-éléments
- Acétylcholine (neurotransmetteur)
- Des facteurs antibiotiques particulièrement actifs sur certaines bactéries pathogènes
- Un acide gras spécifique, 10-HDA appelé acide
10-hydroxy-2-décénoïque, considéré comme bactéricide intestinal qui lutte contre l’inflammation des muqueuses et antioxydant.
Comment choisir sa gelée royale ?
Depuis le 15 septembre 2016, une norme internationale encadre et spécifie les exigences de production et de commercialisation de la
gelée royale. La norme ISO 12824 fixe notamment le taux minimal de 10-HDA à 1.4g pour 100g de gelée royale fraîche. Cette teneur est censée être présente dans une gelée royale pure et naturelle. Cependant, il existe des gelées royales enrichies artificiellement afin d’atteindre ce taux imposé par la norme. Une gelée royale de qualité sera naturellement concentrée à 1.4% de 10-HDA, sans aucun traitement supplémentaire opéré.
Par ailleurs, la norme ISO 12824 distingue 2 types de gelée royale basées sur l’alimentation des abeilles ouvrières :
• Gelée royale de Type 1: les abeilles ont été nourries exclusivement de pollen, nectar ou miel garantissant un profil conforme des différents sucres présents dans le produit. Une gelée royale de Type 1 présente alors la qualité optimale
• Gelée royale de Type 2: leur alimentation a été enrichie de sirops, de sucres ou de protéines
Afin de bénéficier de l’ensemble de ses propriétés santé, il est préférable de consommer une
gelée royale pure dont l’équilibre nutritionnel est respecté naturellement.
Les Laboratoires PHYTOCEUTIC ont acquis une expertise de plus de 20 ans en formulation de
compléments alimentaires à base de produits de la ruche. Leur gamme
PROROYAL BIO concentre tout ce savoir-faire au travers de diverses formules et solutions ORL pour toute la famille. Les enfants ne sont pas en reste et bénéficient d’une gamme qui leur est entièrement dédiée, dès 4 ans avec
PROROYALKID.
Au fil des années les Laboratoires PHYTOCEUTIC ont sélectionné minutieusement leurs producteurs apiculteurs et entretiennent des relations basées sur le long-terme avec chacun d’eux afin de répondre de façon pérenne à leurs exigences de qualité et de traçabilité.
Les gelées royales PROROYALBIO des Laboratoires PHYTOCEUTIC sont pures et naturelles, conformes à la norme ISO 12824 de type 1 et bénéficient en plus de la certification BIO.