Les jambes lourdes et enflées sont souvent le signe d’un œdème. Le résorber impose d’en déterminer l’origine.
Parfois appelé « rétention d’eau », l’œdème résulte d’un trouble de la circulation sanguine. Il est dû à une accumulation anormale de liquide plasmatique des vaisseaux sanguins dans les espaces intercellulaires et se manifeste par une augmentation de volume d’une ou des deux jambes, en totalité ou en partie. Il peut s’accompagner de fourmillements, d’une raideur ou encore d’une douleur au niveau de la jambe.
Trouver l’origine de l’œdème
À savoir
Lorsque l’œdème des jambes devient permanent (il ne dégonfle plus après une nuit de repos), une prise en charge médicale est nécessaire car il pourrait provoquer à terme des lésions dermatologiques.
Les symptômes d’un œdème grave
Une consultation médicale urgente s’impose si l’œdème :- s’accompagne d’un essoufflement anormal, d’une difficulté à respirer, d’une douleur brutale dans la poitrine ;
- apparaît subitement ;
- est douloureux avec une jambe chaude et rouge :
- se manifeste d’un seul côté.
Les traitements en cas d’œdème aux jambes
Le traitement de l’œdème dépend de la cause et de la sévérité de la maladie.- Des anticoagulants sont prescrits dans le cas d’une phlébite.
- Contre l’insuffisance veineuse, et une fois que toute autre cause a été éliminée, le traitement de référence est le port de bas de compression élastique adaptée qui compriment les jambes et facilitent le retour du sang veineux.
- Le drainage lymphatique manuel a pour but de stimuler la circulation de la lymphe. Ce massage doux est réalisé par des kinésithérapeutes ou physiothérapeutes formés à cette technique.
Les solutions au quotidien : revoir son hygiène de vie
Si vous êtes sujet(te) aux œdèmes :- réduisez votre consommation de sel (produits en conserve, charcuterie…) ;
- augmentez vos apports hydriques et en protéines ;
- fractionnez vos repas ;
- bannissez tabac et alcool ;
- bougez pour améliorer le retour veineux ;
- surélevez vos jambes en position couchée ;
- évitez la position assise de façon prolongée et l’exposition à la chaleur.
À lire aussi :