L’adoption d’un chien est un engagement sur le long terme. Avant de passer à l’acte, il est indispensable de se poser certaines questions (combien de temps pouvez-vous lui consacrer chaque jour ? Votre environnement est-il compatible avec le chien que vous envisagez d’acquérir ?, etc.) et de vous renseigner sur les particularités de la ou des races qui vous intéressent.
Des chiens et des modes de vie
Selon que vous habitez en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, et que vous disposez ou non d’un jardin, le choix de la race de chien devra être en adéquation avec votre lieu de vie. N’adoptez pas un border collie ou un malinois si vous vivez dans un studio en plein centre-ville !
Les chiens à éviter en appartement
Un petit chien s’adaptera plus facilement à une vie en appartement qu’un grand mais il y a toujours des exceptions à la règle. Les terriers (border, cairn, fox, jack russel, scottish, westie, etc.), très dynamiques, risquent de mal supporter l’absence d’un espace où se défouler plusieurs fois par jour. Les petits schnauzers et le berger des shetland sont aussi des chiens turbulents qui ont besoin de beaucoup courir. Pour tous ces petits chiens, se contenter de les promener en laisse trois fois par jour sera par conséquent très frustrant.
Les races plus sédentaires
De nombreux chiens de petite taille s’adaptent bien à une vie en intérieur avec leur maître et n’exigent pas de longues sorties. C’est le cas des races miniatures ou toys comme le bichon, le caniche, le chihuahua, le coton de tuléar ou encore le yorkshire terrier.
Les petits bouledogues, le carlin, le lhassa apso, le pékinois et le shih tzu, peu taillés pour l’exercice physique, apprécient aussi la sédentarité, tout comme le teckel à poil long, le petit lévrier italien et certains épagneuls nains (cavalier king charles, japonais).
Quant au chien chinois à crête, au chien mexicain et au chien nu du Pérou, leur absence de pelage leur fait préférer le confort douillet d’un appartement !
Dynamisme et compagnie
Les races qui ont été sélectionnées pour travailler en endurance (chiens de berger, chiens nordiques, chiens de chasse, etc.) sont généralement malheureuses lorsqu’on les condamne à la sédentarité. Si vous craquez pour un boxer ou un braque, prévoyez de passer de longues heures dehors avec lui sur un mode dynamique ! Ces chiens ont besoin d’espace pour courir en toute liberté.
Certains sont faits pour vivre en meute et tolèrent mal la solitude : c’est par exemple le cas du husky sibérien et des chiens courants, comme le beagle. Attention, ces chiens peuvent devenir très destructeurs lorsqu’ils restent enfermés trop longtemps seuls.
Parmi les grands chiens, le labrador et le golden retriever sont peut-être ceux qui s’adaptent le plus facilement à la vie urbaine. Ils sont tellement proches de leur maître qu’ils acceptent tous les sacrifices pour être à ses côtés. Mais n’abusez pas de leur tolérance…
Attention aux arnaques
Avant de vous précipiter dans un élevage pour acheter un chiot, contactez l’éleveur par mail ou par téléphone. Un éleveur sérieux voudra toujours vous rencontrer chez lui avant de vous vendre un chiot. Méfiez-vous des gens qui disent qu’ils vont livrer le chiot chez vous ou qui souhaitent vous rencontrer ailleurs, surtout si le prix est très inférieur au prix courant des chiots de cette race.
À qui s’adresser pour choisir un chien ?
Si vous avez une ou plusieurs race(s) en tête, faites des recherches approfondies : interrogez des propriétaires et consultez des sites ainsi que des forums de passionnés de chiens.
Les expositions canines sont idéales pour voir de près de nombreuses races de chien. Elles vous donneront aussi l’occasion de discuter avec des propriétaires et des éleveurs.
La Société centrale canine et les clubs de races
En France, c’est la Société centrale canine (SCC) qui gère tout ce qui concerne les chiens de race, et son site très complet (centrale-canine.fr) vous sera utile pour vous informer et trouver un éleveur près de chez vous. Il est également conseillé de contacter les clubs de races (via le
site de la SCC) car leurs membres, des experts passionnés, pourront vous aider à trouver des chiots, surtout si vous optez pour une race où les
naissances sont peu nombreuses.
Les éleveurs
Lorsque vous vous rendez chez un éleveur, posez toutes les questions qui vous paraissent importantes avant de vous décider, en particulier
en matière de santé : quels sont les problèmes les plus fréquents chez cette race ? L’éleveur met-il en œuvre des programmes de sélection afin
d’éliminer certaines pathologies héréditaires ? Des dépistages de certaines maladies héréditaires ont-ils été réalisés ? Le chiot a-t-il reçu les principaux vaccins adaptés à son âge ? Etc.
Acquérir son chien au bon endroit
Évitez d’acheter un chien dans une animalerie, sans rien connaître de ses origines, de ses parents et de son histoire récente. Il est toujours préférable de choisir un chiot en ayant vu sa mère et le lieu où il a été élevé pour évaluer son degré de socialisation. Il est parfois possible de voir aussi le père, mais sachez que la plupart des éleveurs font appel à un étalon (chien reproducteur) qui ne leur appartient pas.